Pourquoi les vêtements de soutien sont en plein essor ?

Ils sont apparus il y a seulement quelques années et le marché qu’ils représentent est encore presque vierge. Pourtant, ils mobilisent de nombreux investisseurs qui croient en eux. Les vêtements intelligents qui soutiennent le corps, dans l’effort ou dans ses postures, sont en plein essor et nous essayons d’en comprendre les raisons.

 

Une aide précieuse au travail

Il ne faut pas confondre les vêtements de soutien et les exosquelettes. Les exosquelettes sont, le plus souvent, des armatures robotiques qui se superposent aux vêtements. Ces systèmes sont très imposants, très coûteux et pas du tout discrets. Résultat, ils sont surtout utilisés dans le domaine de l’industrie pour aider les employés à réaliser des tâches difficiles ou risquées comme la gestion de charges lourdes.

À l’inverse, les vêtements de soutien essayent d’être beaucoup plus discrets et y parviennent souvent. Ils ressemblent la plupart du temps à un t-shirt ou un sous-vêtement. Ils ne permettent pas du tout de réaliser des tâches dangereuses comme soulever des charges importantes. Le rôle des vêtements de soutien est bien davantage de soulager le corps de certaines tensions et de l’aider à tenir les postures les plus bénéfiques.

Pourtant, ces vêtements de soutien connaissent un franc-succès dans le domaine du travail également. Effectivement, ils apportent une réponse à un problème que connaissent tous les travailleurs sédentaires rivés sur leurs écrans toute la journée. Si le bureau et l’espace de travail ont été modifiés depuis quelques années pour prendre soin de la santé des travailleurs, ces vêtements viennent finir le travail en prenant soin du corps.

 

Une solution portée par le vieillissement de la population

Si ces vêtements de soutien peuvent être très intéressants pour réduire les souffrances des travailleurs, certains émettent quelques réserves, notamment parce qu’ils incitent les muscles à l’inactivité en les laissant se reposer sur ce nouveau soutien. Le sport reste donc la meilleure manière de combattre les effets négatifs d’une trop grande sédentarisation du travail.

En revanche, un des avantages incontestables de ces nouvelles tenues qui soutiennent le corps, c’est le confort et la sécurité qu’elles apportent aux personnes âgées. Effectivement, avec le vieillissement, les muscles perdent irrémédiablement en masse et en endurance, limitant les capacités de déplacement. Avec ces vêtements, les personnes âgées retrouvent de l’autonomie et de l’endurance dans leurs activités.

Alors que la population mondiale vieillie, l’apparition de ces vêtements de soutien ouvre un marché très lucratif. C’est, sans aucun doute, de ce côté-là qu’il faut regarder pour comprendre l’engouement des investisseurs vis-à-vis de cette récente innovation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter