Pourquoi vous former aux solutions Atlassian ?

Créée depuis 2002, Atlassian est une entreprise de création de logiciels basée en Australie. Elle a pour objectif de faciliter la vie des professionnels en mettant à leur disposition des logiciels de gestion de projet. Il s’agit notamment de Jira, Confluence, Bamboo, etc. Ces logiciels présentent de grands avantages et s’avèrent désormais indispensables à toute structure qui se veut prospère. Cependant, ils sont assez complexes et pour mieux s’en servir, il importe de se former à leur utilisation auprès de spécialistes. Si vous envisagez de vous former à ces solutions, il y a quelques éléments à savoir avant de vous lancer.

Trouvez un organisme pour former vos employés à Atlassian

La suite Atlassian est un ensemble de produits utilisables, dans le processus de digitalisation des entreprises. Elle propose de nombreuses fonctionnalités et peut être utilisée pour tous les aspects de la vie d’une société. Cette suite est en effet subdivisée en plusieurs parties dont chacune est dédiée à des fonctions bien définies. Les départements marketing et informatiques de votre entreprise peuvent alors s’en servir. Cependant, pour profiter des divers atouts de cet outil, les utilisateurs doivent détenir certains prérequis, d’où la nécessité de les faire former à la suite Atlassian.

Il existe en effet des centres de formation qui proposent des cours pour préparer vos équipes à l’utilisation de ce type de logiciels. Il faut toutefois préciser que la qualité de l’enseignement varie d’un centre à un autre. Vous devez à cet effet trouver le meilleur organisme pour l’encadrement de vos équipes.

Pour bien profiter des atouts des produits de la suite Atlassian au sein de votre entreprise, il est essentiel de bien choisir votre centre de formation. Vous pouvez effectuer des recherches sur internet, afin de trouver un bon centre de formation ou interroger d’autres professionnels de votre secteur pour d’éventuelles recommandations. Par ailleurs, il est également possible de consulter des annuaires dans le but d’obtenir les coordonnées d’un centre de formation.

Vous devez toutefois veiller à ce que l’organisme soit composé de formateurs certifiés Atlassian. Ces derniers pourront délivrer à vos employés des cours complets et de qualité. Ils pourront leur dispenser une formation au logiciel Jira par exemple, afin qu’ils puissent avoir un meilleur suivi des bugs. Ils sauront, grâce à ce logiciel, gérer efficacement les projets au sein de l’entreprise.

La complexité de la suite d’outil Atlassian

La suite Atlassian est un outil complet pour la gestion intégrale des tâches numériques d’une entreprise. De ce fait, pour répondre au mieux à toutes les exigences en matière de digitalisation des entreprises, les concepteurs proposent différents logiciels. Pour s’adapter aux besoins de chaque secteur d’activité, ils intègrent différentes fonctionnalités avancées. C’est d’ailleurs celles-ci qui rendent la suite complète et efficace. Cependant, il est vrai que ces fonctionnalités la rendent aussi assez complexe et difficile à comprendre, surtout pour des novices.

Le logiciel Jira, par exemple, comprend plusieurs modules :

  • Jira Core, destiné aux équipes métiers,
  • Jira Software, prévu pour les développeurs,
  • Jira service management, conçu pour les équipes supports.

Cependant, bien que celui-ci fasse partie des outils les plus utilisés de la suite, il n’en constitue qu’une infime partie. Il existe d’autres logiciels dans la suite Atlassian et chacun d’eux présente ses fonctionnalités et différents modules. La suite Atlassian compte en effet des outils comme Wiki Confluence, Trello, Stride. Il n’est donc pas évident de pouvoir cerner tous ces outils sans avoir bénéficié d’une formation spécifique. Une formation aux solutions Atlassian est alors indispensable pour une maîtrise de ces logiciels.

Ce que vous verrez en formation Atlassian

De nombreuses circonstances nécessitent une formation à la suite Atlassian. De façon générale, elle comprend plusieurs modules de cours. C’est en fonction de vos besoins que seront définis les modules sur lesquels vous travaillerez au cours de votre formation. Il peut être question du besoin d’installer l’outil dans votre entreprise. Une formation spécifique vous donnerait alors les connaissances nécessaires pour le paramétrer en tenant compte de vos besoins.

Vous pouvez aussi demander une formation pour administrer vous-même tous les outils à intégrer dans la suite Atlassian installée dans votre entreprise. Il est également possible de faire former vos équipes sur les techniques de mise à jour et de gestion approfondie des applications. Notez toutefois que les modules de formations abordent en général les notions sur les logiciels Jira et Confluence.

Le contenu de la formation sur l’outil Jira

Tout d’abord, il faut savoir que le logiciel Jira est un système de gestion de projet et de suivi de bugs. À cet effet, une formation Jira aura pour objectif d’aider les apprenants à se servir de façon indépendante de ce logiciel. Ils pourront donc au cours de différents modules optimiser la gestion des projets en entreprise.

Il sera alors question de découvrir toutes les fonctionnalités de Jira et d’en connaître les principaux plug-ins et leur utilisation. Par ailleurs, il s’agira d’apprendre à faire du reporting, avec le logiciel Jira. De nombreux cas pratiques seront traités au cours de la formation, notamment l’établissement de liens entre les tickets ou encore la création de sprints, etc.

Le contenu de la formation Confluence

En dehors du fonctionnement du logiciel Jira, les apprenants seront formés sur l’utilisation de l’outil collaboratif Confluence de Atlassian. Ce dernier sert à centraliser les informations de l’entreprise dans une base de données dont l’accès est autorisé à tous les collaborateurs. L’outil Confluence a en effet pour rôle de favoriser le travail collaboratif entre les employés sur un projet donné. Il s’agit d’un wiki qui permet de créer et de modifier de façon collaborative des pages. Ainsi, en suivant cette formation, vos équipes pourront apprendre à partager du contenu riche et à mieux structurer les informations.

Les formateurs apprennent aux salariés à gérer un espace Confluence et à mieux utiliser les fonctionnalités de personnalisation d’une page. En dehors des formations Jira et Confluence de Atlassian, il existe également d’autres formations sur des logiciels Atlassian comme Bamboo, Trello, etc.

Il faut aussi souligner que la formation aux logiciels Atlassian est en général modulaire et peut durer deux jours. En ce qui concerne le lieu où elle se tiendra, le choix vous revient. Elle peut se dérouler dans les locaux de votre entreprise ou ceux de formateur, ou encore en ligne. De plus, elle peut être personnalisée selon vos besoins et ceux de vos employés.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Se former au métier de développeur web, cliquez-ici
– Découvrir le No-Code avec l’organisme Ottho, cliquez-ici
– Tout savoir de la plateforme LinkedIn Learning, cliquez-ici

Share This