Sparkup : la plateforme interactive pour des réunions efficaces

Un cadre Français passe en moyenne 24 jours par an en réunion. 22% des travailleurs Français pensent quant à eux que moins d’une réunion sur quatre est efficace et 16% ne se sentent pas libre de dire ce qu’ils pensent.

Pour améliorer les temps d’échange en entreprise, la start-up française Sparkup permet à travers une plateforme interactive de stimuler les interactions. Lors d’une réunion d’équipe, d’un séminaire, d’une formation ou de tout autre type de réunion, les participants ont accès via une application web à une quinzaine d’activités. On retrouve notamment les sondages, les votes, les quiz, le brainstorming ou un buzzer pour permettre à chacun de participer, réagir et s’exprimer.

 

15 activités interactives pour booster la participation avec Sparkup

Les participants se connectent simplement à la solution grâce à une web App. Ils renseignent un code pour accéder à la session et commencent à participer en direct ! De son côté, l’animateur ou le facilitateur construit ses propres scénarios en fonction de ses besoins, grâce à 15 activités.

 

Voici quelques-unes des fonctionnalités de l’outil et d’usages possibles :


Mur de questions

 Il permet aux participants de poser leurs questions en temps réel sans interrompre la présentation. Les questions apparaissent instantanément sur un écran et les participants peuvent voter pour les questions qui les intéressent le plus. Idéal pour répondre aux questions les plus pertinentes.


Brainstorming

Cette activité permet de faciliter le partage et l’organisation des idées. Les participants listent tout ce qui leur vient à l’esprit sur un sujet donné. Les idées peuvent être catégorisées par couleur en quelques secondes par l’animateur pour un débriefing visuel.


The Race!

Idéal en formation pour amener un peu de compétition entre les apprenants, cette activité  test les connaissances du groupe à travers un quiz de rapidité pour transformer son cours.

 

Une solution en constante évolution

« Le digital dans la formation permet de dynamiser les moments d’apprentissage. Un outil ludique comme Sparkup favorise la mémorisation car le jeu est un biais cognitif très important pour l’apprentissage. » Vincent Bruneau, CEO de Sparkup

L’objectif est d’offrir à chaque participant, même le plus timide d’entre eux, un outil leur permettant de s’exprimer, de réagir ou de partager leurs idées. C’est un excellent moyen de capter les feedbacks et de faciliter les discussions.

« En six ans, notre précédente plate-forme a rassemblé 500 000 utilisateurs et accueilli 13 000 interactions. Fort de cette expérience, nous avons sélectionné pour Sparkup les activités les plus pertinentes, qui fonctionnent le mieux », explique le dirigeant.

Plate-forme complète d’interaction vise quatre grands cas d’usage : la réunion d’entreprise, la formation, l’événement, l’éducation.

Pour chacun d’eux, différents formats sont couverts. Pour la réunion d’entreprise, par exemple, l’outil répond tant au besoin de stimuler la discussion dans un atelier de groupe, de favoriser l’intelligence collective dans un atelier de réflexion, de recueillir les réactions lors de la présentation d’objectifs, ou bien encore de dynamiser l’accueil et la formation de nouveaux recrutés.

« Nous cherchons aussi à nous différencier par notre capacité à collecter de la donnée et à favoriser le consensus en temps réel » défend l’entrepreneur. L’enjeu n’est pas seulement de favoriser les interactions, mais aussi que l’information captée grâce à ces dernières soit exploitables facilement par une équipe de direction, un manager ou, encore, un formateur.

 

 

De nombreuses intégrations disponibles et des innovations à venir

L’outil s’est ouvert à l’intégration d’applications tierces pour complémenter ses fonctionnalités. On retrouve notamment les suites logiciels cloud de Google et Microsoft (Google Suite, Office365,…) ainsi que des espaces de stockage (Google Drive, Dropbox,…).

 

Tarifs évolutifs

La solution est disponible dans le cloud en essai gratuit de 14 jours pour les entreprises de toute taille. À l’achat, le logiciel comprend plusieurs niveaux de licence (Essential, Business, Entreprise) ainsi qu’un tarif spécifique adapté au secteur de l’éducation.

À chaque niveau de licence correspond un nombre maximal de participants simultanés pouvant accéder à la session en cours ainsi que le niveau d’accompagnement fourni. En achetant une licence, l’entreprise peut également bénéficier d’une journée de formation qui fera de l’animateur formé un champion dans l’utilisation du logiciel. L’animateur sera à son tour capable de former ses collaborateurs !

 

Sparkup, un produit déjà ouvert à l’international

L’entreprise française souhaite poursuivre son développement à l’international entre New York, Tokyo et Madrid. Le marché japonais fait partie des cibles privilégiées car il s’agit d’un terrain vierge en matière de concurrence. L’outil a su s’adapter pour répondre aux exigences de la société professionnelle japonaise, puisque le logiciel permet à la hiérarchie de récolter les idées de leurs collaborateurs en leur assurant la conservation de leur anonymat.

Pour poursuivre son développement en France et continuer d’adapter son logiciel à la culture professionnelle des pays ouverts, l’entreprise envisage un accroissement de sa masse salariale en 2019.

 

De nombreuses références clients

Sparkup est un logiciel en SaaS traduit en 17 langues et disponible dans 47 pays. Il compte 500 000 utilisateurs répartis sur 523 clients finaux. Parmi les références figurent RATP, SNCF, Coca Cola, Thales, BNP Paribas, Orange mais également des PME françaises telles que Altedia, Korda & Partners et Sagarmatha.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter