Quel style d’enveloppe dois-je choisir en fonction de l’occasion ?

Même si les SMS et les mails ont envahi notre quotidien, envoyer un courrier classique est encore une activité qui peut être faite en différentes occasions. Pour envoyer un faire-part ou une facture, par exemple, il faudra alors choisir l’enveloppe parfaite. Car on n’achète pas n’importe quelle enveloppe pour n’importe quelle occasion !

Les différentes enveloppes présentes sur le marché

Plusieurs formats coexistent mais aussi plusieurs matières et couleurs. L’enveloppe basique est blanche. Il s’agit du format C6 qui permet de glisser une feuille A4 pliée en 4. On l’utilise pour envoyer un courrier qu’il soit administratif ou non. On peut encore utiliser des enveloppes C4 pour envoyer des documents A4 ou A3 non pliés ou C5 pour des documents A4 pliés en 2. On peut aussi utiliser l’intitulé a5 pour ce type d’enveloppe.

Une enveloppe a5 sera idéale pour l’envoi d’un document.

On préconise les enveloppes de format commercial (allongées) pour les envois «sérieux» (administratifs, commerciaux, factures). Les enveloppes de correspondances (généralement110 x 220 mm mais aussi carrées) permettent d’envoyer n’importe quel document, administratif mais aussi des invitations.

Une fois les enveloppes choisies, vous devrez aussi sélectionner la matière de celle-ci. Les enveloppes les plus classiques sont en papier blanc. Certaines sont doublées pour plus de sécurité. Il est aussi possible pour un envoi sécurisé d’utiliser des enveloppes kraft, plus résistantes. Pour un envoi de prestige (un faire part de mariage, par exemple), des enveloppes en vélin sont toutes indiquées.

Quelle enveloppe pour quelle occasion?

Nous venons de le voir, il est intéressant de choisir son enveloppe en fonction de son contenu. Un simple papier administratif sera bien envoyé dans une enveloppe toute simple, blanche en papier.

Pour ce qui est des envois plus spécifiques, vous pourrez varier les teintes. Un beau papier vélin pastel sera idéal pour inviter à un mariage. Une enveloppe aux couleurs gaies sera parfaite pour annoncer un anniversaire d’enfant. Pour annoncer un enterrement, des couleurs sobres sont toutes indiquées. Un beige sage ou un marine sophistiqué seront à privilégier.

Si vous envoyez une invitation pour une invitation qui met le naturel au premier plan, vous pouvez opter pour le papier kraft, nature ou de couleur sage.

Pour le format, cela va dépendre de ce que vous mettez dans l’enveloppe. Évitez de plier votre carte d’invitation. Cela est du plus mauvais effet.

Plus le grammage de l’enveloppe est élevé (entre 90g et 100g) plus celle-ci envoie un message de prestige.

Pour un événement professionnel, les couleurs s’adaptent au message de votre société. Vous voulez afficher un visage raffiné, un beau bordeaux pourra très bien envoyer un message en adéquation avec votre identité visuelle.

Vous pouvez aussi associer la couleur de l’enveloppe à l’événement fêté. Pour la naissance d’un garçon, un joli bleu pastel sera parfait. Pour une invitation à une fête de Noël, un vert sapin sera idéal, de même avec une enveloppe jaune pastel pour inviter à une chasse aux œufs de Pâques. Vous pouvez aussi utiliser une belle enveloppe carrée (plus sophistiquée) métallisée pour un mariage très haut de gamme.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Envoyer du courrier avec votre téléphone, cliquez-ici
– Bien choisir son agence de communication, cliquez-ici
– Communiquer avec des clés USB publicitaires, cliquez-ici

Share This