4 conseils pour économiser son carburant

Pour économiser du carburant, surtout avec la hausse actuelle des prix, il existe quelques conseils simples à prendre en compte. Nous faisons le point.

Essayez d’éviter les bouchons

Pour ne pas consommer du carburant au ralenti, il est fortement recommandé d’éviter les bouchons. Pour y arriver, préparez votre itinéraire avant de démarrer le véhicule.

Sachez qu’il existe des applications à utiliser pour trouver l’itinéraire le plus rapide. Ainsi, vous pourrez éviter les bouchons.

Vérifiez la pression des pneus

Avant de démarrer le véhicule, vérifiez la pression et l’état des pneus. D’après les dires des professionnels, le sous-gonflement des pneus entraîne une surconsommation de 6%.

Il est également conseillé de vérifier le filtre à air. Si jamais il est bouché, la surconsommation de carburant peut atteindre 10%. D’autres éléments sont à contrôler, notamment le filtre à carburant et la climatisation.

Conduisez doucement

Si vous voulez économiser du carburant, la conduite sportive est à éviter. Il est préférable de conduire doucement, avec souplesse. Ainsi, il est possible de faire des économies allant jusqu’à 40%.

À l’arrêt, n’oubliez pas de stopper le moteur du véhicule. Les statistiques indiquent que le moteur à l’arrêt consomme entre 0,5 et 1 litre à l’heure. D’ailleurs, certains véhiculent sont équipés d’un moteur qui se met en veille quand la voiture est à l’arrêt. 

Rappelons que l’utilisation d’un régulateur de vitesse est fortement recommandée.

Garez la voiture à l’ombre

Sachez que le fait de garer le véhicule en plein soleil vous fait consommer plus de carburant. Pourquoi ? Parce qu’il prendra plus de temps pour refroidir, sachant qu’une quantité du carburant s’évapore sous l’effet de la chaleur.

N’oubliez pas d’alléger la voiture en vous débarrassant du porte-vélos, porte-skis… et tout objet inutile. Les chiffres indiquent que 100 kg supplémentaires augmentent la consommation de carburant de 7%.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Louer une voiture de luxe que le site Pleazing, cliquez-ici
– Une voiture volante sera commercialisés en 2024, cliquez-ici
– Économiser sur les recharges d’une voiture électrique, cliquez-ici

Share This