De plus en plus d’entreprises spécialisées dans l’e-commerce décident aujourd’hui de s’équiper d’un PIM pour devenir compétitives vis-à-vis de la concurrence. Les plateformes PIM aident les entreprises à centraliser la gestion et la commercialisation des produits sur plusieurs canaux : boutiques en ligne, réseaux sociaux, distributeurs, etc. Les plateformes PIM offrent de nombreux avantages aux professionnels du marketing digital.
Les plateformes PIM permettent d’étendre ou de développer une stratégie e-commerce
L’utilisation d’une plateforme PIM permet aux entreprises du e-commerce d’accélérer la mise sur le marché des produits distribués via le canal web. De plus, certains experts considèrent les Product Information Management (PIM) comme étant un facteur de réussite pour les entreprises. Grâce à la pertinence de ces outils, le process en ligne devient plus rapide tout en gagnant en fiabilité sur l’ensemble des canaux de vente disponibles.
Les plateformes PIM facilitent la gestion du marketing opérationnel
Pour réussir un projet e-commerce, il faut penser à mettre en place un système efficace pour assurer le bon déroulement de l’aspect marketing opérationnel. Sur ce point, les PIM fournissent des avantages considérables pour votre entreprise opérant dans le domaine du commerce en ligne. Ces outils servent notamment à bien qualifier les données et à générer des fiches produits plus attractives.
Les PIM offrent de précieux gains de temps aux entreprises du e-commerce
L’optimisation du temps de travail présente un caractère hautement stratégique dans un environnement commercial de plus en plus concurrentiel. Sur ce point, les plateformes PIM constituent un réel atout pour les entreprises puisqu’ils rendent possible la centralisation des données produits. Les équipes chargées de la gestion des produits interviennent depuis une seule interface lors de l’exécution de leur travail.
Les expériences d’achat sont personnalisables
La possibilité de pouvoir personnaliser les expériences d’achat est un aspect du commerce en ligne qui intéresse tout particulièrement les consommateurs. La personnalisation du processus d’achat sur le web favorise les conversions. Des outils PIM performants permettent, en effet, d’analyser et de comprendre le comportement des consommateurs pour leur proposer une meilleure expérience client.
Une intégration facile avec les CMS e-commerce
L’une des principales forces des PIM est leur grande compatibilité avec la plupart des CMS e-commerce. Ces outils partagent, en effet, les mêmes catégories d’informations que les solutions e-commerce les plus utilisées du marché. Les descriptions produits et les caractéristiques revêtent une importance capitale dans le fonctionnement des plateformes e-commerce. C’est pourquoi, les solutions de Product Information Management sont utilisées pour transmettre des données sécurisées aux CMS tels que Shopify, Prestashop, etc.
Les plateformes PIM favorisent la transparence du commerce en ligne
Les outils PIM permettent aux e-commerçant de se démarquer de la concurrence grâce à une utilisation plus intelligente des données en leur possession. Les professionnels du e-commerce peuvent se servir des informations disponibles dans leur base de données pour apporter des réponses adaptées aux nouvelles exigences des consommateurs. Ceux-ci peuvent, par exemple, prendre connaissance de certains avis clients, de la provenance des ingrédients et des produits qui leur sont proposés. Avec le PIM, les commerçants en ligne peuvent facilement mettre en avant les labels et les certifications (bio, commerce équitable, vegan, etc.) qui attestent la qualité de leurs produits.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Bien utiliser l’intelligence artificielle ChatGPT, cliquez-ici
– Manager son image de marque avec le branding, cliquez-ici
– Dommarket, le site e-commerce pour les Dom-Tom, cliquez-ici