4 astuces pour optimiser le temps de chargement d’un site

L’optimisation du temps de chargement est l’un des points les plus importants pour booster le SEO d’un site web. Voici les 4 astuces à prendre en compte pour optimiser le temps de chargement.

Opter pour un bon hébergeur web

Le choix de l’hébergeur web n’est pas une mince affaire. Pour optimiser le temps de chargement de votre site web, il est fortement conseillé d’opter pour un serveur dédié. Les serveurs mutualisés sont à éviter, surtout quand on pense recevoir un fort trafic.

Autoriser la mise en cache

Quand l’internaute visite votre site Internet, les éléments de la page visitée sont stockés dans un cache. Ainsi, le navigateur chargera la page plus rapidement lorsque le visiteur arrivera sur le site pour la deuxième fois.

En général, le visiteur arrive avec une mémoire cache vide. Pour réduire le temps de chargement, il est recommandé d’activer la mise en cache.

Sur WordPress, il existe plusieurs plugins à utiliser. W3 Total Cache est l’extension la plus recommandée.

Utiliser un CDN

Pour optimiser le temps de chargement d’un site web, l’utilisation d’un CDN est fortement conseillée. Il s’agit d’une solution qui met en cache le site sur un réseau mondial de serveurs. Ainsi, quand un visiteur arrive sur le site, ses requêtes sont envoyées au data-center le plus proche de sa localisation.

En bref, l’utilisation d’un CDN permet de charger plus rapidement le contenu d’une page web.

Optimiser les images

Si le poids des images est élevé, l’affichage de la page prendra beaucoup de temps. Pour rendre l’affichage de plus en plus rapide, il faut optimiser les images en allégeant leur poids. Pour cela, voici les conseils à prendre en compte :

  • Utiliser le format d’image le plus adéquat
  • Bien redimensionner les images
  • Bien les compresser

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Choisir un hébergeur web performant, cliquez-ici
– Les astuces pour créer une landing page, cliquez-ici
– Créer un site web rapidement avec Simplébo, cliquez-ici
– Avoir recours à une société de support informatique, cliquez-ici

Share This