Lancement du projet RISE par la Fondation Linux Europe

Le projet RISE ou RISC-V Software Ecosystem a été lancé officiellement à l’initiative de la Fondation Linux Europe. La création de ce projet s’est faite sous l’impulsion de plusieurs grands noms de la technologie tels que Google, Nvidia, Qualcomm, Andes, Samsung ou encore Red Hat. L’objectif de l’initiative RISE est d’accélérer le déploiement et la disponibilité sur le marché des logiciels dédiés aux cœurs de processeurs RISC-V haute performance. Chez les pionniers de l’architecture open source, l’efficacité énergétique figure également parmi les enjeux en matière de création des solutions logicielles pour les processeurs.

Des logiciels commerciaux développés en partenariat avec RISC-V International

La création de l’initiative RISE a été annoncée officiellement par la Fondation Linux Europe le mercredi 31 mai 2023. La principale mission de cette fondation est d’héberger RISE et d’assurer la promotion des produits conçus sur le vieux continent. La Fondation Linux Europe est donc chargée de fournir un environnement neutre et fiable au projet RISC-V Software Ecosystem.

Pour sa part, l’organisation sans but lucratif RISC-V International jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’initiavie RISE. Des changements sont donc attendus concernant les activités mondiales de normes ouvertes de l’oganisation RISC-V international. Du mobile à l’électronique en passant par les datacenters, les segments de marché les plus scrutés devraient accueillir des produits RISC-V innovants dans de bonnes conditions et dans les meilleurs délais.

Concrètement, l’initiative RISE est établie dans le but de concevoir des logiciels performants, fiables et sécurisés, en vue d’une utilisation commerciale pour RISC-V. Les initiateurs de RISE y incluent également des outils de développement, un support de virtualisation, des exécuteurs de langages, ainsi que l’intégration de distributions Linux et des micrologiciels système. Bien entendu, l’atteinte de ces objectifs ne peut se faire sans la participation active des communautés open source existantes sur la base d’un système bien rodé.

Favoriser l’utilisation et l’expansion de RISC-V

Tous les contributeurs du projet RISC-V s’accordent à favoriser l’utilisation de la norme RISC-V dans de nombreux domaines. Sur ce point, le constructeur Nvidia a indiqué explicitement qu’il prendra en charge la norme ouverte RISC-V. Pareillement, certains acteurs entrevoient de favoriser l’expansion de RISC-V dans des domaines hautement stratégiques comme les datacenters, la robotique et l’automobile.

À vrai dire, les possibilités d’utilisation de RISC-V sont aujourd’hui nombreuses, d’où la décision des acteurs de la technologie de lancer le projet RISE. En effet, les outils et les bibliothèques open source de type GCC et LLVM devraient bientôt accueillir la norme RISC-V. L’objectif est d’en faciliter la commercialisation des produits associés.

Quelles sont les parties prenantes au projet ?

L’initiative RISE a permis d’associer plusieurs acteurs incontournables de la technologie autour d’un concept. De grandes entreprises telles que Mediatek, Google, Nvidia, Imagination Technologies, Samsung, SiFive, Rivos, Intel, Ventana et Qualcomm vont ainsi contribuer financièrement à la mise en œuvre du projet. Elles entrevoient également de fournir des compétences en ingénierie afin d’accompagner le comité technique de RISE dans la réalisation de ses missions.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Apple rend disponible ChatGPT sur les iPhone, cliquez-ici
– Générer des voix grâce à l’Intelligence Artificielle, cliquez-ici
– Développer sa prospection commerciale avec D-ANA, cliquez-ici