L’actualité SEO qu’il ne fallait pas louper cet été

Si vous avez eu la chance de partir en vacances pendant l’été, vous êtes sans doute passé à côté de quelques nouvelles de taille pour le monde du SEO. Désormais, c’est la rentrée et il faut se remettre à jour pour reprendre le travail. Voici donc quelques nouvelles de l’actualité SEO que vous avez peut-être loupées cet été.

 

Google dévoile le fonctionnement d’Index Mobile First 7

Depuis plusieurs mois, le bruit court que le passage à l’Index Mobile First est en cours. Au début de l’été, le moteur de recherche a donc pris le temps, sur Twitter, de clarifier certains points de son fonctionnement pour permettre aux professionnels du SEO de s’y adapter.

On sait désormais que les versions mobiles des sites seront directement proposées via le moteur mobile, que le crawler se concentrera davantage sur la version mobile, que même les sites ne disposant pas de version mobile seront versés dans l’Index Mobile First et on sait, surtout, qu’être versé dans cet index ne donnera aucun boost SEO.

 

La Google Speed Update

Au milieu du mois de juillet, le moteur de recherche a annoncé que la fameuse Google Speed Update serait déployée au début de l’année 2019. Cette mise à jour concernera seulement les recherches effectuées sur un téléphone.

Quelles conséquences aura cette mise à jour ? Elle impliquera désormais la vitesse d’affichage des pages dans les critères d’indexation des sites. Un site trop lent à charger apparaîtra donc moins souvent dans les premiers résultats.

 

La nouvelle balise Speakable

Fin juillet, le moteur de recherche a annoncé la création et la mise à disposition d’une nouvelle balise : Speakable. Cette balise permettra au webmaster de mettre en exergue certains passages du contenu qui peuvent être facilement vocalisés par des algorithmes de synthèse vocale.

Les webmasters devront s’adapter à ce nouvel outil qui promet de devenir de plus en plus important à mesure que les recherches vocales gagneront du terrain. Cette balise sera idéale pour mettre en valeur des parties de son contenu et va sans doute modifier la façon dont il sera rédigé.

 

Mise à jour de l’algorithme

Début août, le moteur de recherche a annoncé une mise à jour majeure de son algorithme. Comme toujours, le contenu de cette mise à jour n’a pas été dévoilé. Cependant, il ne faut pas oublier que l’entreprise américaine fait environ 1.600 mises à jour de son algorithme par an ! Une annonce à relativiser donc.

 

Google a finalisé sa syntaxe d’interrogation

Fin août, le moteur de recherche américain a annoncé avoir terminé la programmation de la syntaxe d’interrogation reconnue par son moteur de recherche. Nous savons donc désormais que Google ne prend pas en compte la casse, mais prend en compte les accents et l’ordre des mots dans la requête. La liste complète (du moins en théorie) a été dévoilée et peut être consultée sur Internet.

 

Votre Note
Vote pris en compte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter