Amazon rachète iRobot, le géant des robots aspirateurs

© iRobot

Dans un communiqué de presse publié le vendredi 5 août, Amazon à annoncé le rachat d’iRobot, le géant des robots aspirateurs dans le monde, pour la somme de 1,7 milliard de dollars.

Amazon acquiert iRobot

Depuis des années, le géant du commerce électronique s’intéresse à la robotique. Rappelons que la firme américaine a déjà robotisé ses entrepôts. Par ailleurs, elle a conçu le robot Astro, un compagnon que l’on peut utiliser pour surveiller sa maison ou lancer des visioconférences en téléprésence. Sans oublier le fameux Echo Show 10, qui embarque un écran robotisé.

Aujourd’hui, le géant de la vente en ligne rachète iRobot, le pionnier des robots aspirateurs à travers le globe.

Pour rappel, iRobot a été lancé en 1990. Au début, la firme s’est concentrée sur la production de robots à vocation militaire et scientifique. Début 2002, elle a lancé Roomba, le premier robot aspirateur du marché. Dès les premières semaines de son lancement, le produit a connu un énorme succès. Aujourd’hui, les études précisent qu’iRobot a vendu 40 millions de robots en 2021.

iRobot profitera de l’expérience d’Amazon

Comme on le sait, Amazon dispose d’une riche expérience en commerce électronique, sans oublier qu’elle est aussi experte en robotique. iRobot profitera de tout cela pour vendre plus de robots aspirateurs à travers le globe.

Quoi qu’il en soit, Amazon a compris que le secteur des robots aspirateurs est très prometteur. Certes, le marché devient de plus en plus concurrentiel, surtout avec l’arrivée de nouvelles marques, notamment chinoises, mais le géant de la vente en ligne dispose d’une puissante frappe commerciale pour détrôner tout le monde et devenir le leader du marché.

Notons juste que le rachat peut déplaire à certains analystes. Pourquoi ? Amazon pourrait utiliser les robots aspirateurs pour collecter plus de données sur notre vie à domicile, ce qui devrait faire lever des voies.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le robot humanoïde Ameca, cliquez-ici
– Cray X, l’exosquelette dédié au secteur industriel, cliquez-ici
– Exotec, la licorne française spécialisée dans la robotique, cliquez-ici

Share This