Exotec lève 335 millions de dollars pour ses robots d’entrepôt et devient la 25ème licorne française

La startup Exotec, spécialisée dans la robotique et l’automatisation des entrepôts à annoncé, le 17 janvier 2022, avoir réalisé une levée de fonds de 335 millions de dollars. Le tour a été mené par Goldman Sachs Asset Management et rejoint par 83North et Dell Technolgie Capital. Cette série D porte la valorisation de la jeune pousse à 2 milliards de dollars. Elle lui permettra de se développer en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle est la quatrième licorne française de cette année, et la première dans la branche industrielle.

Automatiser et optimiser les entrepôts

La pandémie de covid-19 a souligné l’importance des opérations de la chaîne d’approvisionnement et leur impact sur la vie quotidienne. En effet, plusieurs secteurs ont été touchés par les bouleversements et les goulots d’étranglement actuels. Des problèmes de retard et d’inventaire pèsent sur la chaîne d’approvisionnement mondiale.

De ce fait, la startup Exotec a mis en place une solution innovante qui consiste à combiner l’efficacité humaine avec la robotique pour assurer la productivité des entrepôts. Ayant déjà une solide réputation auprès des marques leaders de l’industrie et des détaillants, les produits de la startup révolutionnent le marché tout en renforçant la croissance des entreprises face aux défis du marché.

Exotec développe des robots se déplaçant selon un modèle tridimensionnel unique à une vitesse de 4 mètres par seconde. Ces robots accélèrent et améliorent les processus de collecte et de préparation. La solution innovante du nom de Skypod utilise des robots capables d’atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Une ascension rapide pour Exotec

Après avoir levé 90 millions de dollars en 2020, Exotec a réussi à multiplier par deux son chiffre d’affaires et par trois sa clientèle. Elle a aussi signé des partenariats avec huit nouveaux clients, dont Gap et Geodis.

Récemment, pour renforcer son écosystème, la jeune pousse a lancé son nouveau produit du nom de Skypicker. Il s’agit d’un bras articulé capable de déplacer 600 articles par heure.

Exotec compte actuellement plus de 300 salariés dans le monde et prévoit de doubler ce chiffre d’ici 2023. En outre, elle collabore avec plus de 30 marques mondiales dans les secteurs du commerce électronique, du commerce en détail, de l’épicerie et de la fabrication.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Engineered Arts fabrique un robot humanoïde, cliquez-ici
– Serve Robotics se lance dans la livraison autonome, cliquez-ici
– Scandit lève 150 millions de dollars et devient une licorne, cliquez-ici
– iFollow développe des robots autonomes pour les entreprôts, cliquez-ici
– Agtonomy développe des solutions pour l’agriculture de demain, cliquez-ici

Share This