Ameca, le robot humanoïde le plus avancé au monde

Le robot humanoïde Ameca est aujourd’hui le plus avancé au monde en termes de technologies et de réalisme. Ce robot britannique était présent au CES 2022. Il a créé la sensation de par la réussite de sa conception. Pour dire les choses très clairement, la première démonstration grand public de ce robot humanoïde a été couronnée de succès. Le robot Ameca est l’œuvre de la start-up britannique Engineered Arts.

Le robot britannique Ameca, présenté officiellement au CES 2022

L’avancée technologique du robot humanoïde Ameca surprend même les experts en robotique du monde entier. Cette merveille technologique résulte du travail mené par une équipe d’ingénieurs de la start-up Engineered Arts. Ces experts se penchent sur ce projet depuis 2005 en faisant des recherches dans des domaines très pointus tels que le génie logiciel, l’électronique, l’ingénierie électrique, l’ingénierie mécanique et l’intelligence artificielle.

La start-up Engineered Arts entend donner le ton à l’introduction des robots humanoïdes dans le quotidien des gens en Europe. Sur ce point, l’occident accuse encore un retard tangible par rapport à certains pays comme le Japon et la Chine. Au pays du soleil levant, les robots humanoïdes s’occupent de tâches habituellement réservées à des humains, comme servir la clientèle dans un restaurant ou transporter des courriers dans un établissement hospitalier.

Engineered Arts a donc participé au CES 2022 pour présenter officiellement son robot au grand public. Pour l’occasion, la société britannique de robotique décrit son chef-d’œuvre comme le « futur visage de la robotique ». Sa conception est une réussite totale grâce au savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs expérimentés.

Un robot de forme humaine très surprenant

Au-delà de la technologie, le robot Ameca surprend les férus de la robotique par sa forme et sa conception très avancée. Son apparence ressemble beaucoup à la corpulence d’un être humain. Certaines personnes décrivaient même Ameca comme étant un « robot de forme humaine plûtot troublant ou flippant ». Le rendu est tout juste impressionnant s’il faut se référer aux images publiées et mises en ligne par la société.

Les yeux de ce robot sont très expressifs à l’instar du regard d’un humain. De même, le visage d’Ameca se rapproche beaucoup de la morphologie faciale d’une vraie personne. Son apparition symbolise une avancée technologique majeure. La présence de ce robot au CES 2022 a suscité l’intérêt des médias du monde entier.

L’objectif de la société Engineered Arts est de proposer un nouveau standard de référence par rapport à la typologie du robot humanoïde de demain.

Ameca a fait le voyage du Royaume-Uni à Las Vegas

Le salon Consumer Show Electronic (CES) se déroulait du 3 au 7 janvier 2021 à Las Vegas. Les participants ont pu y admirer les technologies les plus avancées. La start-up britannique Engineered Arts y a participé pour exposer son robot Ameca dans les allées de l’Eureka Park. Elle a profité de la non-participation des grandes firmes comme Meta et Amazon pour s’illustrer.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir du robot de livraison autonome de Nuro, cliquez-ici
– Le développement des robots mobiles dans l’industrie, cliquez-ici
– Serve Robotics développe un robot de livraison autonome, cliquez-ici
– Le fabricant de robots aspirateurs iRobot racheté par Amazon, cliquez-ici
– La voiture électrique Lucid Air sera disponible en France en 2022, cliquez-ici

Share This