iFollow : la start-up française développe des robots mobiles autonomes

iFollow est une start-up française spécialisée dans la robotique industrielle. Fondée en mars 2017, ses activités tournent autour du développement de robots mobiles autonomes (AMR). Leur rôle est d’aider le personnel d’entrepôt dans la préparation de commandes et le transport de lourdes charges.

La start-up vient de lever 7.5 millions d’euros. Un apport financier conséquent qu’elle veut utiliser pour optimiser le développement et la commercialisation de ses robots autonomes logistiques. Pour information, le robot autonome d’iFollow est déjà capable de préparer une commande, transporter des charges au sein de l’entrepôt et même soutenir une chaîne logistique.

Des robots spécialement pensés pour les entrepôts et le secteur de la logistique 

D’après les explications de Vincent Jacquemart, CEO d’iFollow, ces robots autonomes sont utiles non seulement dans le secteur de la logistique et des tâches d’assistance mais également dans la préparation des commandes.

De plus, ces robots seraient particulièrement utiles pour les supermarchés pour apporter les produits en rayon. C’est pourquoi, les robots d’iFollow sont pressentis pour être un atout non négligeable face à la concurrence. En effet, ils peuvent aider un opérateur dans la préparation des commandes et optimiser le travail.

Pour finir, les robots iFollow peuvent acheminer des objets fragiles tout le long d’une chaîne d’assemblage.

Le marché des robots autonomes pourrait se chiffrer en dizaine de milliards d’euros

Actuellement, iFollow se concentre sur la vente de ses robots et fournit un contrat de prestation de maintenance à ses clients. A noter que l’entreprise peut suivre les robots à distance et est informée des pannes en temps réel.

Comme l’explique le directeur investissement de Supernova Invest, David Hansen, les robots de la start-up s’adresse à un marché mondial. Rien qu’en Europe, 50 000 sites pourrait avoir besoin de robots mobiles. A l’international, le chiffre s’élève à 1000 000 sites industriels et 30 000 entrepôts. Il s’agit d’un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

En tout cas, avec cette levée de fonds, l’entreprise compte bien passer à l’étape supérieure. La start-up affirme avoir déjà vendu plus d’une centaine de robots. D’ailleurs, iFollow serait actuellement en pourparlers avec d’importants centres de distribution, dont certains se trouvent au Royaume-Uni.

iFollow compte bien se déployer à l’international

L’entreprise prévoit de produire jusqu’à 2 000 robots autonomes par an d’ici 2023. Elle souhaitez également déménager ses locaux actuels situés à Gentilly à Arcueil. Elle aura alors accès à un site de 2 500 mètres carrés et pourra produire plusieurs milliers de robots par an.

Mais les ambitions d’iFollow ne s’arrêtent pas là. L’entreprise compte également se déployer au Royaume-Uni, au Japon et en Amérique du Nord.   

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir le robot humanoïde Ameca, cliquez-ici
– Tout savoir sur le concept de spa pour bébé, cliquez-ici
– L’industrie du futur intégrera les robots mobiles, cliquez-ici
– L’ingénierie des données au service des industriels, cliquez-ici
– La robotique s’invite dans la chirurgie du genou, cliquez-ici
– Exotec devient la première licorne industrielle française, cliquez-ici
– Tracktor, le spécialiste de la location d’engins de chantier, cliquez-ici
– Toutes les techniques pour gérer la logistique d’une entreprise, cliquez-ici
– Le groupe Orange, un leader dans l’accompagnement des start-up, cliquez-ici
– Mieux communqiuer avec ses clients grâce à la réalité augmentée, cliquez-ici

Share This