Clinique du Ter : la Robotique vient à la rescousse de la chirurgie du genou

En France, le numérique et la robotique sont revenus au-devant de la scène sous l’impulsion des pouvoirs publics. Aujourd’hui, la clinique du Ter possède le « premier robot chirurgical orthopédique de Bretagne » grâce aux efforts entrepris par les chirurgiens. La nouvelle technique développée par les praticiens de la clinique, fournit de meilleurs résultats sur les patients.

Intervention chirurgicale robotisée pour l’arthroplastie du genou

La clinique du Ter est visiblement à l’affût des progrès technologiques pour mieux aider ses patients. Depuis quelques années, des chirurgiens et des chercheurs travaillent sur l’élaboration de nouvelles techniques chirurgicales pour le genou. Déjà en 2019, le docteur Stéphan Procyk et son équipe avaient mis au point une technique de chirurgie ambulatoire assez révolutionnaire des prothèses du genou et de la hanche.

Aujourd’hui, les praticiens de la clinique du Ter ont décidé de poursuivre leur innovation avec la mise en service du « premier robot chirurgical orthopédique de Bretagne ». L’équipement permet de réaliser une intervention chirurgicale « précise et personnalisée » en cas de problème au genou. Cette intervention est accompagné de plusieurs avantages notables, qui sont bénéfiques pour le patient.

Ce nouveau procédé chirurgical du genou fournit un résultat très satisfaisant dans le traitement de l’arthrite. Remplacer totalement le genou est une intervention complexe bien qu’elle soit fréquente. Cela nécessite de la précision à différents niveaux. Sur ce point, la robotique apporte une réelle valeur ajoutée afin de guérir efficacement d’une arthrite.

Le ROSA Knee System pour un ajustement optimal lors de l’intervention

Avec l’aide de la robotique, le chirurgien pourra optimiser ses performances lors de l’intervention. Le nouvel assistant chirurgical robotique de la clinique du Ter est baptisé « ROSA Knee System». Le praticien sera capable de d’ajuster de manière optimale l’implant. Il s’agit d’un point essentiel puisque l’ajustement de l’implant conditionnent en grande partie le succès de ce type d’opération.

En ce qui concerne le résultat, la chirurgie robotique du genou permet aux patients de « récupérer plus rapidement et atteindre un plus grand degré de flexibilité articulaire ». Tout ceci débouche alors sur une possibilité de reprendre plus rapidement leurs activités du quotidien. Outre cette guérison rapide, la pose d’un implant du genou à l’aide de la robotique accroît très significativement le taux de réussite de l’opération.

Nouveau procédé chirurgical développé par des chirurgiens

L’assistant chirurgical robotique est un système révolutionnaire, conçu par des chirurgiens pour aider des chirurgiens à garantir le bon déroulement d’une intervention. L’efficacité du traitement de l’arthrite est également optimisée pour l’occasion. Sur le plan technique, l’assistant ROSA Knee utilise un bras robotisé et des données précises pour positionner l’implant du genou avec précision.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– La robotique collaborative réinvente l’industrie, cliquez-ici
– Découvrir les robots mobiles de la startup iFollow, cliquez-ici
– L’importance de l’ingénierie des données dans l’industrie, cliquez-ici

Share This