Le nettoyage d’un ordinateur qui rame doit être fait dans le respect des règles de l’art. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, il existe quelques astuces à appliquer. Focus sur les conseils à ne pas négliger pour bien nettoyer un PC qui rame.
Libérer l’espace disque de son PC
Parfois, il suffit de libérer l’espace de disque pour redonner à l’ordinateur un second souffle. Pour ce faire, l’utilisateur doit régulièrement faire le tri, surtout si son PC dispose d’un petit espace de stockage.
Faites le tri en supprimant les logiciels inutiles, les anciens documents, photos et vidéos, etc. il est également recommandé d’éliminer les fichiers temporaires utilisés par le système.
Mettre à jour le système d’exploitation
Quand l’utilisateur oublie de mettre à jour son système d’exploitation, le PC peut ramer et devenir très lent. Dans ce cas, il est conseillé de mettre à jour le système d’exploitation.
Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 10, les mises à jour sont faites automatiquement. Sur MacOS et Linux, l’utilisateur reçoit un message lui informant des nouvelles mises à jour disponibles. Il a le choix d’installer ou non les updates proposées.
Utiliser un bon logiciel de nettoyage
Pour nettoyer un PC qui rame, les logiciels de nettoyage peuvent être très utile. Il suffit de choisir le bon programme.
Sur la toile, il existe plusieurs outils gratuits et payants. Pour ne débourser aucun centime, choisissez CCleaner, un programme très efficace pour nettoyer l’ordinateur et améliorer ses performances.
Quel que soit le programme utilisé, supprimez l’historique des navigateurs Web, le cache du système, les cookies, etc.
Si vous remarquez que le PC chauffe fort, sachez que les ventilateurs doivent être nettoyés. Pour cela, il suffit d’utiliser un peu d’huile de coude. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, faites appel à un professionnel.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Choisir un antivirus performant pour son PC, cliquez-ici
– Tout savoir du Mac Studio développé par Apple, cliquez-ici
– Refroidir un ordinateur MacBook qui surchauffe, cliquez-ici
– Les avantages d’un écran d’ordinateur de 24 pouces, cliquez-ici