Courseur : la livraison à domicile collaborative made in France

80% du territoire français n’est pas desservi par la livraison de courses à domicile, soit 50% de la population. Ces deux chiffres, qu’on ne connaît pas,  nous révèle qu’une très grande partie de la population en perte d’autonomie ne peut pas faire ses courses toute seule et qu’elle doit faire appel à son entourage et à des services à la personne. Courseur a donc eu l’idée simple de connecter les voisins qui se déplacent en voiture faire leurs courses avec ceux qui ne peuvent pas.

 

La livraison de courses à domicile est partielle en France

La livraison de courses à domicile c’est bien, y avoir accès c’est mieux. 80% du territoire français n’est pas desservi par la livraison, c’est à dire à peu près toutes les zones en dehors des très grandes villes. Sortons des grandes agglomérations un moment. Prenez le temps d’entrer le code postal d’une ville ou d’un village que vous connaissez sur le site d’un supermarché. Celui de votre enfance, celui de vos parents ou de vos grands-parents. Vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de zones blanches, zones dans lesquelles tous les habitants sont donc obligés d’utiliser une voiture pour aller au magasin le plus proche. La distance moyenne d’un Hyper est aujourd’hui de 12,5 km et de 7,5 km pour un supermarché. Comment fait-on alors quand on ne peut pas conduire ?

 

 

L’autonomie des personnes face à l’absence de services de livraison

Les situations de perte d’autonomie sont nombreuses, diverses et plus ou moins longues. À titre d’exemples, 850 000 personnes sont aujourd’hui en France en situation de handicap et non mobiles. Notre pays compte 1,5 million de personnes âgées dépendantes. 5,7 millions de personnes ont une maladie ou un problème de santé chronique les limitant depuis au moins six mois. 736 000 femmes accouchent chaque année et sont susceptibles d’être moins mobiles avant et après la grossesse. Plus de 15% des ménages n’ont pas de voitures. Comment fait-on alors pour faire ses courses alimentaires ? Les solutions existent. On demande à son conjoint, à un voisin, à la famille proche ou on passe par un service d’aide à domicile. Mais elles sont souvent vécues comme une contrainte et le sentiment de dépendance domine, d’autant plus que les courses doivent être faites très régulièrement.

 

Courseur, un service de livraison de courses à domicile entre particuliers

Courseur a donc décidé de créer un réseau de livraison de courses à domicile entre particuliers. C’est à dire de mettre en lien ceux qui font leurs courses en voiture avec ceux qui ne peuvent pas les faire. Le tout avec une application mobile tout en un (en attendant la version web). Le principe est simple. Quand un client va faire ses courses personnelles, il dépose une annonce de trajet (comme sur Blablacar). Il devient ainsi visible et disponible par toutes les personnes proches de chez lui qui peuvent ainsi lui envoyer sa liste de courses faite directement dans l’application (Courseur intègre la même base de données produits que les drives). Ceux qui se font livrer indemnisent ceux qui livrent. Les courseurs rendent service et amortissent leur trajet de courses personnelles. Les livrés accèdent à un service de livraison abordable partout en France. Un service gagnant-gagnant, solidaire et qui réduit l’impact environnemental dû à l’usage de la voiture. Courseur est disponible pour le moment dans 73 magasins Leader Price et intègre peu à peu d’autres enseignes alimentaires … et non alimentaires. L’application est téléchargeable gratuitement sur Androïd et Iphone.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter