De startup studio à agence web, l’histoire du pivot réussi de Blacksmith

Si aujourd’hui, Blacksmith est une agence de développement web reconnue sur Paris et en France, l’entreprise avait démarré son histoire tout autrement à sa création en 2016.

Fondée comme startup studio accélérateur, Blacksmith se donne pour mission de choisir des entrepreneurs en phase d’amorçage et de les accompagner dans la création et le lancement de leurs startups.

Les entrepreneurs sélectionnés sont accompagnés sur le design d’interface, l’expérience utilisateur, le développement mobile et web et le DevOps.

Avec ces expertises à leur disposition, ils peuvent créer des sites et applications innovantes et les mettre sur le marché pour tester et valider leur idée.

L’entreprise donne également accès à des avantages comme une aide sur le juridique et la levée de fonds, ou encore, des bureaux au sein de leur espace de coworking parisien.

L’accompagnement porte donc sur plusieurs points décisifs pour le lancement de start-ups et se fait contre des parts de capital. Cela permet à Blacksmith de se constituer petit à petit un portfolio de participations variées, dont certaines se font racheter (exits), tel que la startup Shuffle qui est acquise par John Paul Conciergerie (groupe Accor) courant 2017.

Une partie de l’équipe Blacksmith Paris, réunie autour de l’Award Européen Sortlist 2022 😊

De start-up studio à agence de design et développement web

Le business model de l’entreprise évolue petit à petit vers la vente de prestations de services à forte valeur ajoutée.

Aujourd’hui, l’agence de développement web Blacksmith commence à proposer ses experts en développement mobile et web, product design et DevOps à destination des PMEs, TPEs, scale-ups et à des clients grands comptes en France et à l’étranger. Parmi ses clients, on retrouve Randstad, Paris Business Angels, Virgin Megastore, Riot Games ou encore l’AP-HP.

Cette transition vers le modèle d’affaires d’agence web est une réussite. En effet, Blacksmith voit son travail salué par ses clients, ce qui lui permet d’obtenir un Sortlist European Award 2022 “meilleure satisfaction client”, ainsi que deux apparitions dans le “Guide des meilleurs agences”, également édité par la plateforme Sortlist, spécialisée dans la sélection d’agences.

La CCI de Paris reconnaît également la qualité du travail de Blacksmith, et sélectionne, puis labellise l’entreprise en 2022 en tant qu’expert dans la catégorie “Création de site web”.

Recrutement et innovation

Blacksmith modernise son management afin d’attirer et de conserver des pépites de la tech et du digital.

L’entreprise propose rapidement des avantages, tels que l’aménagement du temps de travail (4,5 jours de travail par semaine), la formation continue, l’acquisition de BSPCEs pour intéresser les talents au capital de la société ou encore le télétravail à la carte, ce qui lui permet de recruter des talents en régions.

Réunion quotidienne en télétravail sur la plateforme Gather.town

Blacksmith ne souhaite pas s’arrêter au développement de sites e-commerces ou de sites vitrines, l’entreprise participe également à plusieurs des projets d’innovation, interagissant avec des APIs de milieux variées (secteurs bancaires, aériens, paris sportifs, jeux vidéos…), des appareils connectés (IoT), et collaborant même avec un Venture Builder International pour créer ensemble des projets innovants pour un des géants du luxe Français.

En 2022, l’entreprise est agréée au Crédit d’Impôt Innovation (CII), permettant à ses clients de se voir rembourser jusqu’à 30% de leurs dépenses faites chez Blacksmith sur des projets innovants.

Conclusion

Poursuivant une croissance du chiffre d’affaires 2022 sur son activité d’agence web, Blacksmith continue en 2023 de croître et d’accompagner startups et grands comptes sur le digital.

L’agence ayant pris conscience des impacts qu’à le digital sur l’environnement, elle propose depuis peu une approche d’éco-conception dans la réalisation des sites internet, afin que ceux-ci émettent moins de CO2 et consomment moins d’énergie.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réaliser un questionnaire avec l’IA d’OpenAI, cliquez-ici
– Tout savoir du moteur de recherche produits PlanPlan, cliquez-ici
– Découvrir les différentes aides fiscales pour les startups, cliquez-ici