L’open source est un concept informatique donnant un accès plus sécurisé et plus fiable à ses utilisateurs. Compte tenu de la multiplicité des fraudes recensées sur les sites e-commerce, ce mode de codage est la solution pour freiner, voire mettre un terme à cette malveillance. Comment Planplan.io compte-t-il utiliser cette technologie pour garantir la fiabilité des produits indexés sur sa plateforme ?
Quelle est la raison d’être du moteur de recherche Planplan.io ?
Le code source est la partie d’un programme informatique qui reste habituellement invisible au public. En effet, c’est la composition des lignes de codes qui permettent au logiciel de fonctionner correctement. Toutefois, avec ce format, les failles sont répétitives et il est difficile de les prévenir à temps. Un moteur de recherche closed source donne des réponses par milliers à une seule requête de l’internaute. Des résultats qui ne sont forcément pas ce à quoi s’attendait ce dernier.
Or, le moteur de recherche Planplan.io basé essentiellement sur les produits de vente en ligne utilise l’open source pour des réponses fluides et plus appropriées. Les codes de l’open source sont revisités et améliorés au fur et à mesure que les requêtes deviennent spécifiques.
D’ailleurs, aucun produit d’un site e-commerce ne se retrouverait sur cette plateforme sans une analyse approfondie. En d’autres termes, l’article mis en vente doit passer une série d’examens pour être digne de la confiance des utilisateurs. En outre, s’il arrivait qu’avec le temps, ce même produit déplaise au public, grâce à l’open source, il peut être banni du moteur.
Quels sont les privilèges que comporte l’open source de Planplan ?
Le code source ouvert renferme généralement trois particularités. Il est d’abord accessible et libre de droits. Ensuite, il est modifiable par n’importe quelle autre personne que le propriétaire du logiciel. Enfin, les changements opérés au niveau du code source peuvent être redistribués dans le but de faire apparaitre un nouveau modèle.
Ces spécificités sont similaires avec le cas de Planplan et ils concourent à élaborer des softwares plus sophistiqués et à la pointe de la technologie. D’un autre côté, l’open source de ce moteur de recherche offre également d’autres bénéfices aux e-commerçants et aux particuliers qui l’utilisent.
Les coûts de maintenance
Pour un détenteur de site marchand, le moteur de recherche open source est une aubaine, car son tarif reste généralement en dessous des programmes closed source. La mise à jour du code n’est pas facturée, mais les coûts d’hébergement et d’intégration doivent être payés. L’infrastructure du moteur est prête à accueillir n’importe quel webshop pourvu qu’il corresponde aux critères de sélection.
Le contrôle
À l’aide des solutions open source, vous gardez votre indépendance vis-à-vis de Planplan. Cela grâce notamment à la contribution des communautés. Si vous optez pour ce type d’ingénierie informatique, vous prenez d’office le contrôle sur vos systèmes informatisés. En outre, l’accès au code source vous garantit une transparence et plus de crédibilité. Vous pouvez à tout instant vérifier si le code est toujours sain et bien sauvegarder.
La flexibilité
L’intégration d’une nouvelle commande dans un logiciel open source est plus commode que dans un système fermé. La flexibilité du moteur de recherche profite aux propriétaires de site de vente en ligne et à l’utilisateur à la recherche d’un bon plan.
La sécurité
Le code source du moteur de recherche de Planplan est public, ce qui permet à des milliers de spécialistes de l’analyser depuis les quatre coins du monde. Même un léger dysfonctionnement peut être corrigé puisque l’architecture du logiciel est visible. Les communautés sont réactives et parfois plus opérationnelles pour régler les failles dans le système. La sécurité est donc une garantie.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Suivre les KPI d’une boutique en ligne, cliquez-ici
– Gérer les livraisons d’un site e-commerce, cliquez-ici
– Découvrir le pivot de la startup Blacksmith, cliquez-ici
– Mesurer la satisfaction client avec Drag’n Survey, cliquez-ici