Comment gérer les livraisons de produits d’une e-boutique ?

Ce n’est certes pas la question la plus intéressante pour les jeunes qui pensent avoir trouvé le produit de demain et qui ont pris la décision de se lancer en affaires. Pourtant, la livraison des colis est un des éléments les plus importants, si l’on souhaite rester compétitif face à ses concurrents. Si on ne s’en préoccupe pas, il est très probable que les consommateurs iront acheter sur une autre boutique en ligne. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui concerne la livraison des produits achetés sur une e-boutique.

Choisir un fournisseur de service de transport, dès le départ 

Comparer les prestataires

Ceux qui réussissent le mieux, sont souvent ceux qui parviennent à bien s’entourer. C’est vrai en ce qui concerne les employés, ainsi que les membres de l’équipe de gestion. Cela est tout aussi important en ce qui concerne les fournisseurs de services que l’entreprise utilisera dans le futur. Il faut donc bien prendre soin de comparer les prestataires, puis d’échanger avec les plus intéressants. L’objectif est de mettre en place une éventuelle collaboration sur la livraison des produits vendus sur l’e-boutique.

Négocier une légère réduction des coûts

Lorsque l’on ouvre une e-boutique, il est difficile d’évaluer le futur volume de ventes de celle-ci. On espère naturellement qu’il sera important, mais bien des éléments peuvent entrer en jeu et venir modifier la donne de manière imprévue. Les prestataires de service de transport de marchandises sont expérimentés sur le sujet. Cela veut dire qu’ils seront difficiles à convaincre, si vous souhaitez faire profiter à vos clients de tarifs de livraison avantageux dès l’ouverture du commerce en ligne. À moins, bien sûr, que vous puissiez prouver vos dires par des contrats déjà signés. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’un ou plusieurs d’entre eux vous offrent des rabais substantiels par rapport à leur liste de prix. Cela dit, même une légère réduction permettra d’augmenter vos profits. 

Obtenir une gamme de services complète

Le plus important, au départ, est de juger la qualité des services qu’il est possible de recevoir de la part de chaque prestataire. Cela passe par le ramassage quotidien, mais aussi par les instruments logistique offerts par le prestataire. En effet, ces outils permettent de calculer les frais de transport pour chaque objet vendu, selon leur destination.

L’importance de frais de livraison transparents pour les clients

Avoir une politique de livraison claire et lisible

Une des critiques les plus fréquentes, en ce qui concerne les achats de produits sur Internet, est que le prix final n’est pas celui que l’acheteur s’imaginait au départ. Il augmente parfois de manière importante, à la toute fin du processus, par l’ajout des frais de transport. Cela a pour effet d’agacer grandement les consommateurs qui pourront choisir de ne pas passer la commande. Certains poursuivront celle-ci, mais ne retourneront plus sur le site du commerçant. C’est pourquoi la politique de livraison se doit d’être expliquée avant même que la personne ne passe commande. Il est préférable d’insister sur les frais qui seront encourus, afin que le consommateur puisse prendre la décision de quitter le site avant même de débuter sa recherche. Cette transparence fait que l’acheteur sera plus enclin à revenir acheter un produit sur l’e-boutique.

Quelques possibilités

L’idéal pour un commerce en ligne, c’est de toujours insérer le coût de la livraison à l’intérieur du prix indiqué, même si ce n’est pas une tâche facile, particulièrement si vous travaillez à l’export. Cependant, il est préférable de raliser cet exercice afin d’être plus transparent envers les clients. Sinon, l’autre possibilité qu’il est possible d’adoptée, est l’ajout d’un frais fixe, pour des commandes inférieures à un montant donné. Si le consommateur dépasse celui-ci, alors la commande est livrée gratuitement. Non seulement, c’est un incitatif à dépenser plus, mais cela fait plaisir au client. Il risque ainsi de revenir acheter de nouveau sur la plateforme, si la qualité des produits correspond à ses attentes.

L’importance d’un emballage de qualité

Si vous souhaitez qu’un client repasse commande, il faut tout d’abord que les produits achetés lui parviennent en bonne condition. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut s’assurer d’une qualité sans faille. En effet, des problèmes sur ce point pourraient finir par coûter très cher. Non seulement, l’entreprise devra faire revenir le produit, ce qui causera des frais d’expédition additionnels, mais il faudra ensuite retourner un nouveau produit au client – sans frais de transport, naturellement. On comprend donc que les frais s’accumulent rapidement. C’est pourquoi investir dans l’emballage est une solution intelligente.

Voici les points auxquels il est nécessaire de penser :

  • Choisir un carton d’une épaisseur adaptée aux produits que vous expédiez. Cela peut varier selon chacun d’entre eux. Cependant, il peut être préférable de choisir une épaisseur plus élevée que vous utiliserez pour l’envoi de tous les produits.
  • S’assurer que la taille du paquet n’est ni trop grande, ni trop petite En effet, le colis pourrait s’écraser ou éclater durant le transport. Pour éviter que cela se produise, il est nécessaire d’insérer du calage, tel que des chips, billes de polystyrène, frisures de papier, ou encore coussins d’air.
  • Ne pas utiliser un ruban adhésif de basse qualité. Il est possible de personnaliser le ruban à l’effigie de son entreprise, en passant par un producteur de produits promotionnels. Le tout, si commandé en grande quantité, ne coûtera pas beaucoup plus cher qu’un ruban adhésif acheté en magasin grande surface.

L’option du suivi en ligne

Les clients peuvent être très pointus, en ce qui concerne la livraison. En effet, l’acheteur doit parfois s’assurer qu’une personne sera présente chez lui pour recevoir le colis. Cela l’oblige à s’organiser à l’avance. La solution est évidemment le suivi en ligne. A partir du moment où le client reçoit son numéro de suivi, il pourra regarder à quelle date celui-ci doit arriver. Il pourra alors, si nécessaire se mettre en communication avec le transporteur, pour replanifier une livraison. Un transport offert sans option de suivi est certainement à éviter.

Aujourd’hui, le suivi du colis est devenu un impératif. Les clients doivent pouvoir facilement suivre l’acheminement de leur commande. Informer les visiteurs qu’ils auront un accès au suivi est donc un argument particulièrement fort, alors que les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne leurs achats en ligne.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’offre de livraison développée par Shopify, cliquez-ici
– Découvrir les robots de livraison autonome, cliquez-ici
– La livraison par drone disponible chez Walmart, cliquez-ici

Share This