Windows 10 ne recevra plus de nouvelles mises à jour majeures dès 2023

La fin de Windows 10 approche à grands pas. Microsoft a annoncé tout récemment que la version 22H2 de Windows 10 est la dernière. La firme de Redmond ne publiera donc plus de nouvelles versions du système d’exploitation le plus utilisé au monde cet automne. Elle se limitera au déploiement mensuel des mises à jour de sécurité pour permettre aux utilisateurs de travailler avec Windows 10, sans courir de risque. La fin du support de ce système d’exploitation est prévue pour octobre 2025.

Windows 10 version 22H2 : la dernière version de l’OS de Microsoft

Sortie fin 2022, la version 22H2 de Windows annonce le fin de la carrière de ce système d’exploitation très utilisé de Microsoft. La firme californienne a décidé d’arrêter le déploiement des mises à jour majeures de son OS à compter de cette année 2023. En interne, elle prépare de nouvelles stratégies afin de répondre plus efficacement aux attentes des utilisateurs. Le compte à rebours a donc commencé pour Windows 10 avant la fin de son support le 14 octobre 2025.

Microsoft vient donc de signer l’arrêt de mort de son système d’exploitation qui totalise malgré tout 73 % d’utilisateurs dans le monde. En même temps, Windows 11 représente à peine 20 % d’utilisateurs si on se réfère aux données publiées par Statcounter. Par rapport à ces chiffres, on peut conclure que d’autres facteurs bien plus subtils ont motivé la décision de Microsoft de mettre fin à l’existence de Windows 10 si précocement.

Windows 10 ne pourra donc plus évoluer à partir de cette année 2023. Microsoft ne développera plus de mises à jour de fonctionnalités pour ce système d’exploitation à en croire une annonce faite à sujet pour la firme de Redmond. Pour accompagner les utilisateurs, Microsoft continuera néanmoins à assurer la maintenance de Windows pendant les deux prochaines années jusqu’en octobre 2025.

Les utilisateurs incités à passer sur Windows 11

Indirectement, Microsoft incite les utilisateurs d’un système d’exploitation Microsoft Windows à opter pour Windows 11 dès à présent. D’ailleurs, dans l’article évoquant l’arrêt des mises à jour des fonctionnalités, Jason Leznek encourage ouvertement les utilisateurs et les organisations à utiliser Windows 11 le plus tôt possible. Un tel choix permet d’éviter des désagréments à l’avenir.

Apparemment, Windows 11 est bien plus adapté à l’évolution technologique qui prévaut actuellement. Déployé en 2021, ce système d’exploitation embarque de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. D’autre part, Microsoft prépare aussi de nouveaux projets en coulisses parmi lesquels figurerait l’avènement d’un Windows 12.

La course à l’intelligence artificielle, déclenchée par le lancement de ChatGPT par Open AI, oblige Microsoft à revoir ses stratégies. Sur ce point, Windows 12 intégrera probablement des fonctionnalités basées sur l’IA dès la première phase de lancement.

Les versions LTSC de Windows 10 continueront à recevoir des mises à jour sur le long terme

Malgré les changements en cours, Microsoft accorde toujours de l’importance, aux besoins spécifiques de certains utilisateurs. C’est pourquoi les versions LTSC de Windows 10 bénéficieront d’un support sur la durée, même au-delà de la date du 14 octobre 2025. Un canal de maintenance à long terme sera fourni pour ces versions spécifiques de Windows 10, dédiées aux entreprises. Sur le plan pratique, ce support concerne exclusivement les appareils qui réalisent une tâche indispensable, sans pour autant exiger des mises à jour des fonctionnalités.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– ChatGPT bientôt intégré à Power Point, cliquez-ici
– Créer un questionnaire en ligne avec une IA, cliquez-ici
– Utiliser le bérème kilométrique de l’année 2023, cliquez-ici