Des matériaux recyclés dans les produits Apple

Le rapport 2022 portant sur les progrès environnementaux d’Apple a été récemment rendu public. Il renferme des informations intéressantes sur le déroulement des activités du groupe. Visiblement, Apple a utilisé des matériaux recyclés à hauteur de 18 % pour la fabrication de ses iPhone et de ses appareils.

Apple utilise environ 18 % de matériaux recyclés dans la fabrication de ses iPhone

Le groupe Apple a publié des informations croustillantes sur le procédé de fabrication de ses iPhone. Il utilise 18 % de matériaux recyclés pour la fabrication de ses iPhone et de ses produits. Cela témoigne de la volonté du groupe californien à participer davantage à la protection de l’environnement. En effet, Apple adhère aux démarches durables depuis de nombreuses années.

L’annonce d’Apple à ce sujet comprend des détails relativement intéressants. Ainsi, la firme de Cuppertino est parvenu à incorporer une importante quantité de câblages recyclés parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des caméras avant et arrière des iPhone 13 et 13 Pro. De plus, le placage de la carte mère de ces derniers produits comporte de l’or recyclé à une proportion non-négligeable. Il s’agit d’un procédé de fabrication inédit d’après les déclarations d’Apple.

Pour rappel, le groupe Apple avait conclu un partenariat stratégique avec le fabricant de joaillerie de luxe Tiffany & Co. Celui-ci porte précisément sur la mise en œuvre d’un procédé d’extraction plus responsable.

Une proportion doublée par rapport à 2020

En 2021, Apple a utilisé deux fois plus de matériaux recyclés pour la fabrication de ses produits par rapport à 2020. Le rapport 2022 détaille avec précision les avancés enregistrés par le groupe Apple sur ce segment. Le groupe privilégie désormais l’utilisation de matériaux issus du recyclage. De même, les matériaux provenant de ressources renouvelables ont également leur place dans son cahier de charges.

Environ 59 % de la totalité de l’aluminium utilisé dans les iPhone provient ainsi du recyclage. D’autres matériaux issus du recyclage sont également utilisés et incorporés dans les produits Apple.

  • 30 % de l’étain
  • 45 % des éléments de terres rares

Notons aussi que les batteries des iPhone renferment du cobalt recyclé à une faible proportion.

Le matériau plastique, de moins en moins utilisé

Les plastiques ne représentaient plus que 4 % des matériaux d’emballage utilisés en 2021. Apple a procédé à un nettoyage d’envergure en réduisant nettement la proportion d’utilisation des plastiques. La démarche du groupe a alors porté ses fruits puisque les nouveaux iPhone 13 fabriqués en 2021 sont complètement dénués de matériau d’emballage en plastique.

L’objectif d’Apple à moyen terme est de supprimer totalement la présence des matériaux plastiques dans ses appareils à l’horizon 2025. Enfin, le géant de Cuppertino est particulièrement fier d’annoncer que ses émissions de gaz à effet de serre, en 2021, ont été maintenues à un niveau stable. Enfin, les bureaux et les centres de données d’Apple sont alimentés avec de l’énergie renouvelable depuis l’année 2018.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les raisons d’acheter un smartphone Apple, cliquez-ici
– Le prix d’un iPhone par abonnement sera plus élevé, cliquez-ici
– Tout savoir sur le Mac Studio de la firme de Cuppertino, cliquez-ici