Le digital améliore-t-il la vie des travailleurs ?

Le digital a considérablement modifié notre rapport au travail, mais aussi les milieux dans lesquels nous évoluons tout au long de notre carrière. Évidemment, comme chacun sait, l’hyper connexion peut également coûter cher au moral des employés, mais il ne faudrait pas la saisir comme prétexte pour ignorer les innombrables avantages du digital.

 

Une grande amélioration de la productivité

Certes, la question de la productivité des salariés est souvent davantage le souci des managers ou des patrons que des employés eux-mêmes. Cependant, il ne faut pas négliger les répercussions bénéfiques d’un grand gain de productivité sur les conditions de travail d’un employé.

En effet, certains gains de productivité sont apportés par des innovations techniques qui soulagent très largement l’employé de certaines tâches. L’un des exemples les plus évidents, c’est l’arrivée de l’informatique qui a rendu les métiers de la logistique, de l’organisation et du secrétariat (pour ne citer qu’eux), beaucoup plus faciles.

Grâce à la digitalisation de leurs outils de travail, certains métiers pénibles sont devenus beaucoup plus faciles. D’autres métiers difficiles ont même disparu et si on peut légitimement s’inquiéter de la montée du chômage, on peut se demander si des métiers détruisant le corps et l’esprit de ceux qui les pratiquent pendant des années méritaient vraiment d’être conservés à tout prix.

 

Une communication améliorée

Un autre bienfait de la digitalisation des conditions de travail, c’est également une amélioration immense de la communication au sein de l’entreprise et de ses différents services. Par exemple, entre le vendeur et les employés des stocks qui l’informent en direct et en permanence, via un logiciel commun, de la disponibilité des produits.

Cette amélioration de la communication a simplifié la vie des employés et amélioré leur productivité. Désormais, presque tous les logiciels utilisés au sein d’une entreprise permettent de communiquer facilement d’un service à l’autre pour prévenir les problèmes et les pannes, ou les gérer plus rapidement.

C’est souvent dans le domaine de la communication que l’on reproche le plus de choses à la digitalisation, notamment parce qu’elle a effacé la limite entre le monde du travail et la vie privée. Effectivement, si la digitalisation est un outil puissant, il faut tout de même veiller à ce qu’elle n’envahisse pas négativement la vie des employés.

 

Une excellente opportunité de formation

Enfin, l’un des plus grands avantages de la digitalisation du travail pour les employés, c’est l’opportunité qu’elle offre en matière de formation. En effet, non seulement le digital a rendu les formations beaucoup plus accessibles, mais il a aussi rendu les frontières entre les métiers beaucoup plus poreuses.

On peut citer, par exemple, certains métiers de l’exploitation cinématographique, comme les projectionnistes qui, avec l’arrivée du numérique, se sont formés pour devenir installateurs de projecteurs et de logiciels.

 

Plus d’articles sur le digital :
Découvrez l’application Google Arts Selfie, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter