Et si vous profitiez de cette rentrée pour éditer (ou mettre à jour) votre document unique d’évaluation des risques ? Obligatoire pour toute entreprise dès l’embauche du premier salarié, le DUER est essentiel pour protéger votre entreprise autant que vos collaborateurs grâce à une analyse approfondie des risques professionnels.
Par où commencer ? Comment s’y prend-on ? Comment analyser les risques liés à son activité ? Que ce soit la première fois que éditiez votre document unique ou pour une simple mise à jour, le fonctionnement reste le même.
Laissez-vous guider, on vous explique.
Étape 1 du DUER : définir ses unités de travail
Afin d’avoir la meilleure gestion des risques possible, il est primordial de bien structurer la base de votre document unique. En commençant par créer vos unités de travail.
Il s’agit tout simplement de regrouper différents collaborateurs concernés par les mêmes risques professionnels. Cela n’inclut pas forcément qu’ils fassent le même travail mais plutôt qu’ils évoluent dans un environnement de travail similaire (exemple : bureau, entrepôt, magasin, …).
Pour votre DUER, l’unité de travail facilite votre saisie et vous permet un gain de temps pour les prochaines étapes. En effet, si vous raisonnez en “postes de travail” vous allez certainement multiplier inutilement des risques qui concerneront plusieurs de vos collaborateurs à des postes différents. Pour schématiser, une assistante de direction ainsi qu’un comptable peuvent être regroupés ensemble dans une unité mais ce n’est pas le cas avec un commercial nomade par exemple.
Spoteo vous permet de créer, modifier ou supprimer vos unités de travail en toute autonomie. Vous pouvez également y intégrer vos collaborateurs en quelques clics à tout moment, même lors de recrutements réalisés après l’édition de votre DUER. La mise à jour de votre document unique se fait instantanément et vous n’aurez plus qu’à l’exporter.
Étape 2 du DUER : identifier ses risques
Étudier votre activité dans son ensemble est la clé pour une identification des risques professionnels efficace. Parmi les solutions qui s’offrent à vous, la plus recommandée consiste à prendre connaissance de l’étendu des risques concernant vos collaborateurs en analysant leurs environnements de travail.
Prenons l’exemple d’un magasin : consultez les différentes missions et postes de travail de vos collaborateurs afin de mettre en évidence les risques qui pourraient les affecter de près ou de loin.
D’ailleurs, nous vous encourageons à solliciter vos salariés pour votre DUER car ils vous apporteront leur expertise terrain inestimable.
Une autre méthode consiste à réaliser une identification en “entonnoir”.
Vous allez tout d’abord prendre en compte les risques dits “génériques”, ceux que l’on retrouve généralement dans le DUER. Par exemple : le risque électrique, les risques de chutes, les risques liés aux écrans ou encore ceux liés aux incendies. Au fur-et-à-mesure que votre identification devient plus spécifique, vous pourrez distinguer des risques professionnels caractéristiques de votre activité, de votre établissement ou liés à vos procédures en interne.
Ne pas hésiter à prendre le temps lors de cette étape car vous en économiserez d’autant plus lors des futures mises à jour de votre document unique. À moins d’une création de poste ou de modifications structurelles de votre établissement (réaménagement de postes, réagencement d’un étage, nouveaux matériels), il est peu probable que vous ne reveniez sur votre identification de risques professionnels.
Étape 3 du DUER : l’analyse des risques
Dernière étape de votre document unique mais non des moindre car c’est maintenant que vous allez mesurer l’impact de chacun de vos risques.
L’objectif est avant tout :
- D’analyser la criticité d’un risque professionnel
- D’évaluer votre maîtrise face à ce risque
- De mettre en place des actions correctives ou préventives si besoin
Votre DUER a plusieurs fonctions mais notamment celles-ci : protéger vos collaborateurs et votre entreprise de tout accident du travail, réduire le stress en optimisant les espaces de travail ou encore améliorer la santé physique et mentale des salariés.
Un document unique d’évaluation des risques bien renseigné contribue donc en partie à l’amélioration du bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Enfin, pour concrétiser votre édition du DUER et la mise en place de préventions pour améliorer la maîtrise de vos risques, vous pouvez planifier votre plan d’actions. Votre planification est spécifique et vous pourrez l’adapter à votre activité. Tout mettre en place de suite n’est pas nécessairement une stratégie optimale. Priorisez en ciblant les unités pour lesquelles il vous faut agir rapidement en fonction de la criticité de vos risques.
Un DUER efficace est celui qui couvre l’ensemble des risques d’une entreprise. La gestion des risques se fait par étapes : définir ses unités de travail, identifier les risques et enfin les analyser. Sollicitez vos collaborateurs pour vous aider dans votre démarche car ils décriront très précisément les spécificités de leur poste de travail.
Des solutions comme Spoteo sont également disponibles pour faciliter l’édition de votre document unique et vous permettre un réel gain de temps. Demandez une démonstration afin que le document unique d’évaluation des risques ne soit plus une corvée pour vous.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les différentes raisons de créer une SAS, cliquez-ici
– Connaître le nombre de jours travaillés et chômés, cliquez-ici
– Le fonctionnement du congé maternité en entreprise, cliquez-ici
– Mettre en place une analyse SWOT dans son organisation, cliquez-ici