Les enjeux de l’infogérance informatique pour les PME

L’informatique n’est plus seulement un outil, elle est devenue un levier de compétitivité indispensable. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises (PME). En effet, la digitalisation des activités, la gestion des données clients, la mise en place de services en ligne sont autant d’aspects qui nécessitent une gestion adéquate des systèmes informatiques.

Toutefois, bien que précieux, ces systèmes peuvent se révéler d’une grande complexité tant leur gestion nécessite des compétences spécifiques. La moindre erreur, le moindre bug peut entraîner des conséquences désastreuses. Cela peut aller de la simple perte de données à l’interruption complète de l’activité.

C’est dans ce contexte qu’intervient l’infogérance informatique. Cette solution consiste à déléguer la gestion de tout ou partie du système d’information à un prestataire externe. Elle offre une réponse adaptée aux nombreux défis posés par la gestion des systèmes informatiques.

Qu’est-ce que l’infogérance informatique?

L’infogérance informatique se définit comme l’externalisation de la gestion du système d’information (SI) d’une entreprise à un prestataire externe spécialisé. Ce prestataire est responsable de la surveillance, de la maintenance bureautique et de l’optimisation de tout ou partie du parc informatique de l’entreprise.

Cela signifie que l’entreprise peut se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux, c’est-à-dire son cœur de métier. Elle laisse ainsi à un prestataire externe la tâche de résoudre les problèmes liés au système d’information.

Pourquoi opter pour l’infogérance informatique ?

L’infogérance informatique offre cinq avantages majeurs aux PME. Il s’agit d’une solution qui permet de réduire les coûts, d’accéder à une expertise technique et d’augmenter la productivité. Elle permet également de renforcer la sécurité des données et de bénéficier d’un support technique de qualité.

Reduire les coûts

L’infogérance informatique permet d’économiser le coût d’une équipe informatique interne. Le prestataire fournit son expertise technique et se tient au courant des dernières technologies et tendances, ce qui serait coûteux pour une entreprise à gérer en interne.

Accès à une expertise technique

Les PME ont accès à une équipe de professionnels qui possèdent une expertise dans divers domaines de l’informatique. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les PME qui n’ont pas les ressources pour embaucher, former et retenir un personnel informatique interne.

Augmentation de la productivité

Avec la prise en charge du SI par un prestataire externe, les employés peuvent se concentrer sur leurs tâches principales. N’ayant pas à gérer des problèmes informatiques, la productivité globale de l’entreprise augmente.

Sécurité des données

Un prestataire en infogérance informatique dispose des outils et de l’expertise nécessaires pour protéger les données contre la perte ou le vol. Il peut également mettre en place des stratégies de sauvegarde et de récupération en cas d’urgence, assurant ainsi la continuité des opérations.

Support technique

L’entreprise bénéficie d’un support technique pour aider à résoudre tout problème informatique qui pourrait survenir, minimisant ainsi les temps d’arrêt potentiellement coûteux.

Conclusion

L’infogérance informatique offre de nombreux avantages pour les PME, de la réduction des coûts à l’accès à une expertise technique, en passant par une meilleure sécurité des données. Elle permet à ces entreprises d’être plus efficaces, plus productives et de se concentrer sur leur croissance.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Exploiter la data avec la startup Digora, cliquez-ici
– Les raisons de réaliser un test d’intrusion, cliquez-ici
– Les principales différences entre PHP et Python, cliquez-ici
– Choisir un prestataire informatique performant, cliquez-ici
– Les avantages de la maintenance informatique, cliquez-ici
– Les IA pourront bientôt remplacer les développeurs, cliquez-ici
– Simplifiez votre gestion IT avec un interlocuteur unique, cliquez-ici