Dans l’ère actuelle de bouleversements sans précédent lié à la digitalisation de l’industrie, où la connectivité, l’IA et la simulation augmentée s’entremêlent pour créer de nouvelles opportunités, certaines entreprises se distinguent par leur capacité à innover et créer de la valeur pour leurs clients et l’industrie.
ESI Group : Pionnier de l’innovation digitale depuis plus de 50 ans
Acteur de renommée mondiale dans l’édition de logiciels de simulation et de prototypage virtuel pour l’industrie, ESI Group utilise les technologies émergentes depuis plus de 50 ans. C’est en 1973, que quatre chercheurs du Lawrence Berkeley Physics Lab ont jeté les bases de l’entreprise, utilisant les dernières technologies disponibles pour réaliser le tout premier crash-test automobile virtuel en 1985. Ce moment d’exaptation où une technologie est adaptée pour résoudre de nouveaux problèmes, a ouvert la voie à une évolution constante.
Vers un avenir durable : le pouvoir de la simulation numérique
Le groupe s’efforce depuis à suivre les dernières tendances technologiques et à innover sans compromis. Ces avancées dans la technologie de simulation permettent aux entreprises et aux décideurs de s’appuyer de plus en plus sur des analyses numériques issues de simulations produit-process pour leurs prises de décision, plutôt que sur des analyses de tests physiques de prototypes souvent coûteux. Cela permet d’autant plus de répondre aux engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises visant des produits et opérations plus durables.
Le cas de la Nivus de Volkswagen do Brazil développée 100% en numérique et virtuel
A titre d’exemple, ESI Group a contribué à la réussite du développement entièrement numérique et virtuel de la Nivus de Volkswagen do Brazil. L’utilisation du prototypage virtuel a permis de réduire de moitié le calendrier initial du projet, le portant à seulement dix mois, tout en engendrant une réduction significative des coûts de production du prototype, à hauteur de 65%.
En contraste avec les procédures classiques qui exigent la création de multiples prototypes physiques, à la fois dans la phase de conception et dans la préparation du montage, la Nivus a été conçue en totalité sous forme virtuelle. Pas moins de neuf variantes virtuelles ont vu le jour en un laps de temps considérablement réduit, ce qui a permis d’anticiper des méthodes d’assemblage plus efficientes. Cette démarche a également contribué à minimiser le nombre de processus dans les simulations et à éviter les erreurs, car chaque composant a été préalablement soumis à des tests numériques approfondis.
Les trois piliers différenciateurs de l’offre de prototypage virtuel d’ESI Group
L’offre de prototypage virtuel d’ESI se base sur 3 piliers différenciateurs que sont la prédictivité, le temps réel et l’immersion. Le prototypage virtuel prédictif permet de modéliser les produits et les processus de fabrication ; les logiciels avancés couplés à l’IA, ainsi que les progrès continus du calcul haute performance favorisent la prise de décision en temps réel et les solutions de réalité virtuelles et étendues (VR/XR) axées sur l’humain offrent des capacités immersives pour soutenir l’exploration virtuelle et la validation des produits et des processus tout en favorisant une collaboration efficace.
Pour un avenir durable : L’innovation digitale au service de la transformation numérique de l’industrie
L’innovation digitale qu’offre ESI ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie. Elle permet de prendre les bonnes décisions au bon moment, d’éviter des tests physiques coûteux et limités, et d’accélérer toute la chaine de production. L’innovation digitale se met au service de la transformation numérique de l’industrie pour un monde plus durable. C’est d’ailleurs la mission d’ESI Group que de façonner un avenir meilleur pour l’industrie.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’enjeu de l’ingénierie des données, cliquez-ici
– Les languages de programmation industrielle, cliquez-ici
– La place des robots mobiles dans le secteur industriel, cliquez-ici