Assurer la rentabilité d’un projet n’est pas une mince affaire. Pour y arriver, découvrons ensemble 4 conseils à prendre en compte.
Bien estimer l’effort
L’estimation correcte de l’effort nécessaire à l’accomplissement du projet contribue grandement à sa réussite. Pour bien l’estimer, le manager doit prendre en considération plusieurs points tels que les ressources financière et humaines disponibles, la deadline et les exigences du client.
Notons qu’il existe plusieurs solutions à utiliser pour suivre l’avancement du projet.
Bien suivre le temps passé sur chaque étape
Pour respecter les délais, le manager doit suivre précisément le temps passé sur chaque étape du projet. Gryzzly est l’un des meilleurs outils à utiliser. Il permet aux gestionnaires de suivre en temps réel les jalons et les tâches affectées aux collaborateurs.
Au quotidien, les managers doivent suivre l’avancée du projet et veillez au respect des délais. Dans le cas contraire, il serait impossible de respecter les deadlines.
Surveiller le budget
Outre les délais, le manager doit également surveiller le budget déboursé, et ce au quotidien. Ainsi, la rentabilité sera au rendez-vous.
Bien évidemment, les clients peuvent changer d’avis sur certains éléments du projet, ce qui impacte le budget alloué à chaque aspect. Le manager doit disposer d’un bon outil pour bien surveiller le coût et ne rien laisser au hasard.
Bien analyser les différents KPIs
Pour assurer la rentabilité du projet, le manager doit bien analyser les différents KPIs (Indicateurs clés de performance). Ainsi, il aura une idée claire sur la conduite du projet et sur sa réussite.
Fort heureusement qu’il y a des dizaines de logiciels de gestion de projet permettant aux managers de bien surveiller l’avancée de chaque étape, les coûts, les délais, etc. Il suffit de choisir le bon outil. Il en existe plusieurs : Monday, Gouti, Zoho Projects, etc.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Signer un document en ligne avec Yousign, cliquez-ici
– Gérer vos projets avec la solution SaaS Gouti, cliquez-ici
– Créer un questionnaire sur le web avec Drag’n Survey, cliquez-ici