Gouti : une nouvelle solution SaaS pour la Gestion de Projet

Les modes de travail s’organisent de plus en plus par projet depuis l’avènement des Startups. Compte tenu de l’enjeu que représente la transformation numérique des entreprises, le nombre de solutions informatiques destinées à la Gestion de Projet a connu un essor important au court des dernières années. Elles ont chacune leurs spécificités et cherchent à satisfaire au mieux cette nouvelle demande en considérant les besoins des utilisateurs.

C’est avec cette volonté qu’est née Gouti, une nouvelle solution SaaS (Software as a Service) qui vient apporter sa pierre à l’édifice.

Lancé en juin 2018, par la startup Strasbourgeoise CG Project Management, c’est un jeune outil de gestion de projet qui mise autant sur la méthodologie que sur sa simplicité.

 

 

 

 

C’est quoi Gouti ?

Derrière ce sympathique petit bonhomme bleu se cache une solution clé en main destinée au chef de projet et à son équipe. Là où les logiciels de gestion de projet vont privilégier l’aspect collaboratif ouvert à tous, Gouti propose une méthodologie de management de projet très adaptée pour le cadrage, le suivi et le contrôle du projet, en donnant les rênes au chef de projet, mais sans léser la partie collaboration pour autant, bien au contraire.

 

 

Dans cet outil on retrouve les fonctionnalités indispensables à la gestion de projet, c’est-à-dire la gestion des tâches, le planning ou encore l’avancement… Rien de bien révolutionnaire jusqu’ici vous vous dites.

 

 

Comment ça marche ?

 

La méthode

Intéressons-nous à sa méthodologie maintenant.

Là où les chefs de projets juniors peuvent se sentir perdu face à la complexité de la mise en œuvre d’un projet, Gouti propose une approche pragmatique en appliquant des principes de gestion de projet reconnus.

Il cherche tout aussi bien à s’adapter à l’organisation des chefs de projets expérimentés à travers ces méthodes éprouvées, ainsi que par une adaptabilité et un souci particulier porté aux retours d’utilisation.

 

 

Malgré cette partie méthodologique, le chef de projet dispose de beaucoup de liberté sur cet outil de gestion de projet.

Un outil de travail est censé satisfaire les envies de l’utilisateur et non l’inverse. Gouti l’a bien compris, c’est pourquoi certains automatismes, comme le calcul automatique des dates de réalisation des tâches, peuvent être désactivés et gérés manuellement. Cela permet d’enlever certaines contraintes et de laisser la main au chef de projet.

 

La collaboration

Penchons-nous à présent sur l’aspect collaboratif de Gouti.

Les différentes activités, c’est-à-dire les tâches, les actions ainsi que les problèmes, sont assignables à une personne.

Durant la phase d’initialisation de vos projets vous pourrez définir l’organisation, c’est votre équipe projet. Une fois vos différents collaborateurs définis, vous aurez la possibilité de les associés à leur compte Gouti ou non s’ils n’en n’ont pas.

S’ils possèdent un compte ils pourront alors, consulter les activités que vous leur affectez à travers des vues dédiées, entrer dans leur détail, voir les documents attachés ainsi que faire part de lors avancement.

S’ils n’en possèdent pas, vous pourrez tout de même leur assigner des activités sur Gouti puis générer un Rapport d’activité, à leur transmettre en PDF, qui récapitule en un clic ce qu’ils ont à faire.

 

 

Une particularité de la collaboration avec Gouti est le système de commentaires associés et de notifications.

Cela fonctionne selon un principe simple, il est possible de laisser un commentaire sur les activités du projet (donc les tâches, les actions, les problèmes mais cette fois également les livrables). Ce commentaire sera alors visible au niveau de l’activité en question.

 

 

En allant encore plus loin, le chef de projet peut décider, lors de l’envoie d’un commentaire, de notifier ou non le responsable de la tâche (et, dans le sens inverse, le collaborateur peut notifier le chef de projet). Il retrouvera alors la notification au niveau de sa messagerie interne et pourra consulter le message.

Ces systèmes permettent d’éviter un nombre important d’échange de mail superflus. Tout se fait dans Gouti.

 

Les Rapports de suivi

Nous avons parlé des Rapports d’activités mais il existe d’autres dans cet outil de gestion de projet.

Il est possible de générer en PDF un Rapport Flash, qui permet de voir l’état d’avancement du projet sur une période donnée, ou un Rapport complet qui regroupe toutes les activités du projet (les tâches, les problèmes, les livrables et encore les risques et les demandes de changement).

Ces différents Rapports constituent une aide et un gain de temps non négligeable pour le chef de projet.

 

Les différents droits des utilisateurs

Un autre avantage de la solution est la clarté de sa gestion des droits.

Postulat de base, seul le chef de projet possède le droit de mise à jour sur ses projets. Les collaborateurs à qui il affecte des tâches ne voient que les activités qui leur sont affectés dans des vues dédiées. Ils ont la possibilité de consulter les activités en question, voir les documents qui y sont attachés et en joindre de nouveau, laisser des commentaires et faire part de leur progression sur la tâche. Tout ça vous le savez déjà.

 

 

Maintenant, si un membre de l’équipe passe une activité à 100%, il n’a pas la possibilité de la statuer « terminée » ce droit revient au chef de projet.

Néanmoins, il y a une partie de gestion des droits, qui permet de transmettre un droit de lecture ou un droit de mise à jour sur le projet.

En droit de lecture, le collaborateur pourra alors consulter les différentes informations du projet, sans rien pouvoir modifier.

En droit de mise à jour, le collaborateur possède les mêmes capacités que le chef de projet, ce qui peut être pratique pour un back-up par exemple.

 

 

À qui s’adresse Gouti ?

La solution s’adresse aussi bien aux startups, TPE-PME ou grands comptes, qu’aux professionnels indépendants. Elle peut également être utilisée par des étudiants et autres structures scolaires et universitaires. En bref, à tout type de secteur travaillant par projet.

Gouti cherche à faciliter la gestion et la collaboration sur un projet, le tout de manière simple et rapide. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le développement de la solution et ses améliorations se font en suivant les avis et recommandations des utilisateurs. Le but est d’offrir la meilleure expérience possible, en toute simplicité.

 

Lien utile :
Demande de démo : www.gouti.net/fr/demorequest.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter