Digicoop, la startup française qui change nos manières de travailler

Basée à Paris, Digicoop n’est pas une startup comme les autres. L’entreprise, qui conçoit des outils collaboratifs en ligne, a été fondée fin 2015 par des ingénieurs qui n’en pouvaient plus des outils à disposition dans leurs emplois précédents. Et au lieu d’imaginer une solution toute faite de plus, ils en voulaient une qui permettrait à n’importe quelle équipe de s’organiser à sa manière.

Peu après cela, Kantree était née : la plateforme flexible de collaboration et de gestion du travail (imaginez Trello qui rencontre Airtable). Poussant la réflexion plus loin, Digicoop a compris qu’une entreprise auto-organisée ne peut fonctionner qu’en partageant la propriété, avec de la transparence et de la confiance. C’est pour cette raison qu’ils créèrent l’une des premières startups appartenant à ses employés (coopérative).

 

 

Le nouvel espace de travail : digital, distribué, collaboratif

La digitalisation croissante des espaces de travail et l’augmentation inévitable du travail à distance (encore accélérée par l’épidémie actuelle de coronavirus) nécessite une nouvelle génération d’outils comme Digicoop pour les équipes distribuées.

Ils ont cherché à redonner du pouvoir aux individus, et pas uniquement aux managers, en développant des produits qui sont en phase avec ces espaces de travail en mutation, et fidèles à leurs valeurs coopératives : autonomie, transparence, responsabilité, prise de décision collective.

Ils savaient pourtant aussi qu’une nouvelle vague de méthodes de gestion et d’organisation était arrivée (agile, management 3.0, etc.), mais que les entreprises de toutes tailles manquaient toujours d’outils adaptés. Cela signifiait que les équipes étaient toujours bloquées avec des solutions de collaboration limitées, des feuilles de calcul ou même des post-it.

Le résultat ? Un environnement faussement agile toujours très centralisé. Cela empêche l’émergence d’entreprises auto-organisées, dans lesquelles les processus et les méthodes ne sont pas déterminés par la hiérarchie managériale. Mais l’avenir du travail provoque un nouvel ordre de choses, où les équipes ont plus d’autonomie.

Avec Kantree, Digicoop établit un environnement bien plus dynamique.

 

 

 

 

Gestion de projet : les processus sont démocratisés

Kantree démocratise le flux de travail en donnant aux équipes un contrôle total sur leurs projets et processus. En tant que plateforme vraiment puissante et flexible, Kantree propose un nouvel écosystème qui libère l’intelligence collective, où les utilisateurs sont libres de gérer leurs projets à leurs propres conditions et sans besoin d’assistance informatique.

“Nous pensons qu’avec cette liberté, les équipes se sentent plus en confiance et produisent de meilleurs résultats, permettant aux entreprises de profiter pleinement de leurs talents”, explique M. Bouroumeau-Fuseau, co-fondateur de Digicoop et développeur chez Kantree. “Nous aidons les gens à changer leurs pratiques de travail et fournissons une assistance à long terme à nos utilisateurs.”

Depuis les gabarits de processus prédéfinis jusqu’aux options de personnalisation les plus avancées en un seul endroit, les utilisateurs ont le pouvoir d’organiser leur travail comme bon leur semble. Qu’ils soient des développeurs utilisant SCRUM, une équipe de marketing planifiant des campagnes ou un service RH gérant des processus administratifs, Kantree les aide à reprendre le contrôle des flux de travail pour mieux collaborer, planifier, suivre les avancées et devenir plus efficace.

 

 

 

 

Digicoop et Kantree continuent leur croissance en France et en Europe

Après presque cinq ans d’existence, Digicoop continue de s’imposer sur le marché des logiciels de collaboration, tout en restant fidèle à ses racines coopératives. « En tant que l’une des premières startups à être détenue par ses employés », ajoute M. Bouroumeau-Fuseau, co-fondateur de Digicoop, « nous avons prouvé contre toute attente qu’il est possible de rester à flot sans renoncer ni à nos valeurs ni à la propriété collective. »

Quant à Kantree, la plateforme compte actuellement plus de 12 000 utilisateurs, un nombre qui pourrait augmenter sensiblement alors les entreprises passent au travail à distance. Kantree a d’ores et déjà la confiance de grandes entreprises clientes en Europe et au-delà, comme Orange ou Thales Digital Factory en France, ainsi que de nombreuses startups et PME.

 

 

Lire plus d’articles sur la gestion de projet et l’innovation :
– Découvrez l’application PPM Maestro, cliquez-ici
– Découvrez Gouti, le logiciel SaaS pour gérer vos projets, cliquez-ici
– Découvrez l’application BPM Iterop, cliquez-ici
– Comprendre les enjeux du RGPD, cliquez-ici
– Créez un logiciel sur mesure avec  Viaevista, cliquez-ici
– Découvrez les meilleurs logiciels pour créer un questionnaire en ligne, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter