Gestion de projet et PPM : l’outil français qu’il faut connaître !

Organiser le portefeuille de projets, prévoir la rentabilité d’un projet, estimer au mieux la charge de travail des équipes ou encore prioriser correctement les tâches font partie du quotidien. Pourtant sans l’aide de bons outils, organiser quotidiennement son activité en mode projet peut vite devenir chronophage. C’est pour cela que les managers ont besoin d’une solution simple et efficace pour tout gérer. L’époque des tableurs Excel ou des casses têtes sur les solutions complexes est révolue puisque les outils collaboratifs viennent répondre aux besoins des équipes et de leurs managers.

De nombreux outils sont actuellement présents sur le marché. Difficile donc de faire le bon choix. Beaucoup d’outils gratuits sont utilisés par les particuliers et les auto-entrepreneurs. Toutefois, ces derniers ne permettent qu’une gestion basique, insuffisante et inadaptée aux besoins en entreprise. C’est d’autant plus vrai lorsque la gouvernance se fait en mode projet ou que certains projets présentent des enjeux plus importants.

 

 

La cybersécurité comme enjeu

Jusque-là, les entreprises françaises avaient adopté les logiciels américains dans leur organisation. Mais depuis la forte augmentation des taux d’espionnage industriel, de cyberattaques et de vol des données, les entreprises françaises mesurent l’importance de mieux choisir leurs outils. Elles cherchent à récupérer leur souveraineté numérique en favorisant les logiciels français.

Ces derniers ayant longtemps eu la réputation de ne pas être aussi aboutis que les solutions américaines, il était jusque-là difficile de trouver son bonheur. Aujourd’hui, le logiciel français maestroPROJET se démarque des autres. C’est une solution spécialisée en mode SaaS tout-en-un, développée par la société ERGOSUM qui assure une gestion globale des portefeuilles de projets, du pilotage des projets en intégrant la gestion des risques et en faisant participer tous les acteurs dans un mode collaboratif optimisé.

 

 

Faciliter la gestion de projet avec maestroPROJET

MaestroPROJET répond à une palette extensible de besoins en gestion de projet : structuration du portefeuille de projet, découpage des projets en chantiers, implémentation de méthodologies, une roadmap panoramique permettant de visualiser les informations clés, l’incontournable Gantt pour planifier ses tâches et organiser la saisie des temps, des fonctionnalités permettant de suivre l’avancée des collaborateurs, etc. Vous verrez que son interface est très visuelle, ce qui facilite l’utilisation de l’outil par tous les membres.

 

 

Il convient de porter une attention particulière sur les fonctionnalités qui permettent aussi de travailler de manière plus optimale et dans un alignement plus stratégique. Travailler intelligemment les interdépendances des tâches par exemple, maîtriser les risques, les impacts mais aussi le budget, produire des rapports flash hebdomadaires, des KPI en temps réel, en bref des indicateurs de pilotage produits sans effort. Chacun est libre d’en avoir l’utilisation qui lui plaît. Cependant, tous les aspects de la gestion et du pilotage des projets y sont simplifiés et rendus accessibles.

Les PMO et chefs de projets en quête d’information pour organiser leurs supports et ordres du jour des comités vont enfin arrêter de courir. Tout est automatisé. Ils trouvent leur compte tout autant que les contributeurs qui peuvent voir leur taux d’occupation et leurs tâches de manière structurée. L’utilisation est vraiment personnalisée et complète. Tout ce dont vous avez besoin et qui serait habituellement éparpillé en plusieurs fichiers dans votre ordinateur et sur différentes applications est disponible depuis un seul endroit.

 

 

Gouverner les portefeuilles de projets avec maestroPROJET

Les managers souhaitent pouvoir gérer un maximum de projets tout en optimisant leur budget ! Dans la vie professionnelle, c’est extrêmement compliqué à mettre en place. En effet, il arrive de devoir gérer des projets très hétérogènes, qui pour la majorité font intervenir des partenaires externes à l’organisation.

 

 

MaestroPROJET répond à ces enjeux en apportant une grande flexibilité et en permettant une gestion uniforme des portefeuilles de projets, en offrant des vues consolidées des budgets et charges. L’outil permet de garder l’évolution des portefeuilles de projets à jour et facilite ainsi les prises de décision concernant les planifications des projets par exemple. On peut aussi suivre la météo des projets et détecter ceux qui nécessitent une vigilance plus importante. On peut contrôler et anticiper les risques, monitorer les ressources en les utilisant en fonction des besoins et en tenant compte des pics de charges prévisionnels.

 

 

Impulser le travail collaboratif

 Imaginez tous les départements connectés au même moment, au même endroit. Mieux encore, profitez du chat, des calendriers, annuaires, commentaires, forum d’échange, et autres pour reconnecter les équipes autour des projets. Imaginez des réunions rapides et efficaces car tout est mis à jour pendant la semaine. Toutes les statistiques sont générées en 1 clic et toutes les demandes gérées en ligne. Le travail devient bien plus agréable, moins stressant et plus productif.

 

 

Il est évident que les acteurs des projets ont des points de vue, des responsabilités et intérêts plus ou moins différents. L’avantage de ce logiciel est qu’il permet à ces acteurs d’avoir une utilisation de la solution en accord avec leur profil. C’est pour cela que l’outil intègre 7 rôles différents d’acteurs de projet (à noter que l’on ne trouve que 3 à 4 rôles dans les solutions concurrentes). Ces rôles sont paramétrables et gérés par un système de droit d’accès. Du coup, les différents membres de l’équipe apprécient de pouvoir travailler sur un outil simple à mettre à jour en ayant uniquement les fonctionnalités dont ils auront besoin à portée de main. Chacun son rôle, chacun son profil, chacun ses accès.

Lorsque vos saisies ou celles des collaborateurs ne sont pas à jours, vous pouvez recevoir une notification par mail. N’ayez aucune crainte d’une invasion massive de mails dans votre boîte, la fréquence des notifications est paramétrable. Vous recevez aussi des notifications push depuis votre compte. Comme cela, vous ne manquez jamais une demande, un commentaire ou une approbation à votre demande de rallongement de deadline !

Que dire de l’application mobile disponible sur IOS et Android ? Une ergonomie optimale et des richesses fonctionnelles pour rester connecté à vos activités en mode projet.

 

 

Une option sur-mesure

Vous en connaissez beaucoup des logiciels qui vous permettent de rebaptiser leur nom ou d’avoir un nouveau logo à l’image de votre entreprise, d’implémenter des méthodologies de gestion de projets spécifiques aux clients ? Avoir la chance de pouvoir s’approprier son outil, de moduler son logiciel et d’implémenter ses méthodologie, c’est ça le secret de maestroPROJET !

 

 

maestroPROJET pour qui ?

MaestroPROJET s’adresse à toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs. Grâce à cette solution, les clients sont assurés de prendre l’avantage dans leur secteur d’activité.

 

Obtenez votre démonstration gratuite ici : https://www.maestroprojet.fr/index.php/contact/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter