Et si nous parlions de la Transformation Digitale sans complexes …

L’ouvrage « La Transformation Digitale des entreprises : principes, exemples, mise en œuvre, impact social » de Océane Mignot, Edition Maxima, Mars 2019, en parle sans tabou. Le principe est de sensibiliser tous individus sur l’importance de cette quatrième révolution industrielle. L’auteur a voulu écrire un ouvrage accessible à tous individus, quelle que soit sa position dans l’entreprise et son niveau d’expertise en Transformation Digitale. Ce n’est pas essentiellement une question d’experts, mais toute personne dans la société y sera confrontée. C’est le premier ouvrage de vulgarisation de la Transformation Digitale. Pour valider ce concept, l’auteur l’a fait lire à des populations très diverses, éloignées des problématiques du digital, mais aussi par des experts. Ils l’ont tous lu avec des grilles de lectures différentes, mais ils ont tous appris. De plus, dès sa première semaine de sortie, l’ouvrage est arrivé en N° 1 des ventes sur Amazon avec des commentaires de 5 étoiles concernant les premiers retours.

 

La révolution digitale est en cours : une question de vie ou de mort…

52 % des entreprises figurant sur la liste Fortune 500 en 2000 ont disparu. Elles n’ont pas survécu. C’est plus de la moitié des entreprises les plus rentables qui ont été rayées de l’économie. Pourquoi ? L’apparition de la Transformation Digitale. Les entreprises qui ont su anticiper ce nouveau tournant et ajusté leurs opérations en conséquence sont toujours là et vont bien. Les autres, qui n’ont pas su s’adapter ou n’ont pas compris que le phénomène digital n’étaient pas une mode, mais une vraie révolution, n’ont pas survécu.

La Transformation Digitale, où la perturbation numérique n’est pas une mode passagère, un signal sur un radar ou une petite vague. C’est un tsunami. Votre entreprise en sera affectée dans tous les cas. À vous de savoir si vous voulez tenir compte de ce phénomène en vous préparant à naviguer sur la vague au lieu d’être submergé et noyé par elle.

 

Comment les entreprises et les nations ont-elles appréhendé leur Transformation Digitale ?

On parle, la plupart du temps, de Transformation Digitale pour ne designer que l’utilisation des nouvelles technologies. L’expression est galvaudée, mais, concrètement, qu’est-ce que les sociétés attendent de la digitalisation ? Savent-ils au moins ce qu’elles désirent ? Je reste quelque peu perplexe devant les projets de digitalisation mis en place dans les entreprises et leur cohérence avec leur stratégie. Au-delà du chant des sirènes, intégrer les nouvelles technologies et les usages Web pour répondre à une problématique précise est une nouvelle donne incontournable. L’objectif est de répondre à une meilleure efficacité et d’augmenter la performance dans la relation client. Mais la Transformation Digitale n’est pas seulement un ensemble de projets digitaux, c’est surtout une porte ouverte vers l’innovation et une remise en cause des modes d’organisation, de fonctionnement, des processus de l’entreprise. Elle doit penser, fonctionner, innover autrement grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

 

 

La Transformation Digitale permet l’amélioration de la communication transverse entre salariés et remet en cause le fonctionnement en silos et les organisations poussiéreuses. Terminés, les modes opératoires ou la rétention d’information étaient un modèle de management. Qui n’a jamais connu ce genre de relations ?

Grâce à la Transformation Digitale, nous voyons apparaitre des modes de fonctionnement de plus en plus agiles, rendus possibles grâce à la collaboration croisée.

Nous passons ainsi d’un management basé sur la relation hiérarchique à un management axe sur la relation transverse. L’accompagnement est privilégié par rapport au contrôle, car les nouvelles technologies permettent l’autocontrôle. On constate qu’il sera difficile de parler de Transformation Digitale sans parler de transformation organisationnelle.

Néanmoins, il semblerait que chaque entreprise ait une vision différente pour mener sa Transformation Digitale. L’auteure a voulu suivre quelques cas concrets de Transformation Digitale pour illustrer ses propos en les classant par secteurs : services, industrie, banques.

Autant de préoccupations auxquelles ce livre fournit des réponses en s’appuyant sur la longue expérience de l’auteure et des exemples pris dans des entreprises de différents secteurs d’activité comme La Poste, Schneider Electric et Orange.

 

Des conseils pour gérer et mettre en place sa Transformation Digitale…

La Transformation Digitale peut être la réponse à de nombreuses questions auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui. Nous entendons ce terme chez tous nos dirigeants sans savoir réellement ce qui se cache derrière. L’interrogation phare est de savoir comment on passe d’une entreprise traditionnelle à une entreprise digitale. L’exercice n’est pas évident.

Mais la question légitime que toute entreprise est en droit de se poser est : pourquoi passe-t-on à une entreprise digitale ? Avant de s’engager sur la voie de la Transformation Digitale.

La Transformation Digitale change fondamentalement la façon dont les entreprises créent, monétisent et défendent la valeur. Elle donne ainsi aux entreprises l’avantage concurrentiel dont elles ont tant besoin. L’intégration de la Transformation Digitale est donc incontournable et essentielle si les entreprises désirent survivre. Elle est la réponse à de nombreuses questions auxquelles les entreprises sont confrontées aujourd’hui, comme :

  • Comment se différencier sur le marché ?
  • Comment augmenter sa rentabilité et trouver de nouvelles voies de croissance ?
  • Comment développer l’entreprise sur de nouveaux marchés ?
  • Comment atteindre la nouvelle génération des digital natives ?

Autant de sujets dont l’auteur nous expose des réponses et pistes.

 

Et surtout, n’oublions pas les sujets d’éthique en relation avec la Transformation Digitale…

L’auteur fait un tour d’horizon qui vous donne une idée des questions sociales et éthiques qui découlent de la digitalisation. À l’heure actuelle, la plus grande partie de l’attention du public et du monde politique se concentre surtout sur les questions de protection de la vie privée (en particulier la protection des données personnelles) et de cyber sécurité. Les principaux défis sont la recherche de l’inviolabilité digitale du domicile et la protection de la vie privée avec l’émergence de l’IdO. Néanmoins pour dégager une vue d’ensemble de ces sujets, cet ouvrage développe aussi l’éthique digitale dans les domaines de l’autonomie, de la Santé, de la Défense, de la Sécurité, de l’équilibre des pouvoirs, de la Dignité humaine, de la Justice et de l’Employabilité.

Destiné tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux managers, chefs de programme et DSI, ce livre est un guide opérationnel au service d’une mise en œuvre sereine et réussie de la Transformation Digitale de votre entreprise.

« La Transformation Digitale des entreprises : principes, exemples, mise en œuvre, impact social » de Océane Mignot, Edition Maxima, Mars 2019. https://www.maxima.fr/index-fiche-595-La-transformation-digitale-des-entreprises.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter