Dernièrement, IBM a effectué une annonce faisant état de l’existence d’un ordinateur ayant atteint la suprématie quantique dans son laboratoire. Il s’agit de l’ordinateur quantique « Eagle » de la marque IBM. Cette nouvelle annonce intervient quelques années après celle faite par Google. Première entreprise à avoir atteint la suprématie quantique, la firme de Mountain View est très en avance dans la course à l’informatique quantique.
Google et IBM entame une nouvelle phase dans la course à l’informatique quantique
Selon certains experts, l’informatique quantique est une technologie encore plus puissante que l’intelligence artificielle. Dernièrement, Google et IBM ont déclaré chacun avoir atteint la suprématie quantique avec leur ordinateur de nouvelle génération.
Pour rappel, le géant Google a annoncé sa prouesse d’avoir atteint la suprématie quantique dès 2019. La firme de Mountain View faisant référence à son ordinateur quantique de 53 qubits qu’elle avait baptisé « Sycamore ». Cependant, IBM a sorti une technologie encore plus puissante pour surclasser Google sur ce segment. Le groupe a présenté son premier ordinateur Eagle dépassant 100 qubits en 2021. IBM a réitéré son exploit en 2022 et en 2023 en présentant de nouveaux modèles d’ordinateurs Eagle encore plus puissants.
L’ordinateur quantique « Eagle » d’IBM comporte aujourd’hui plus 433 qubits. L’entreprise multinationale américaine prévoit d’ailleurs de construire un ordinateur quantique de plus de 100 000 qubits d’ici dix ans.
Un partenariat pour le développement de l’informatique quantique en ligne de mire
D’après les informations relayées ces dernières semaines, Google et IBM seraient en train de nouer un partenariat pour développer l’informatique quantique aux États-Unis et au Japon. Ainsi, l’Université de Chicago et l’Université de Tokyo devraient prochainement bénéficier d’une enveloppe de 150 millions de dollars dans le cadre de ce nouveau partenariat. L’un des objectifs majeurs de ce projet est de concurrencer la Chine. En effet, le pays dispose d’une avance notable comparée à d’autres pays.
L’informatique quantique est un domaine hautement stratégique à l’heure où la course au développement des nouvelles technologies fait rage. En effet, les ordinateurs quantiques sont en mesure d’effectuer des calculs rapides et de résoudre des problèmes complexes. Ces machines surclassent totalement les ordinateurs classiques en termes de puissance. Les enjeux de l’informatique quantique sont multiples et variés pour les grandes puissances mondiales, d’où l’intérêt porté par Google et IBM à ce domaine.
L’informatique quantique offre une puissance de calcul hors du commun
Il est désormais possible d’atteindre une puissance de calcul inédite. Avec les ordinateurs quantiques, la manipulation de qubits permet une certaine flexibilité par rapport à celle des bits, qu’on retrouve sur les ordinateurs classiques. Les qubits sont capables de se trouver dans plusieurs états simultanément. Cette superposition des états rend possible l’atteinte d’une puissance de calcul extrêmement élevée.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur les data centers de Telehouse, cliquez-ici
– Réussir à protéger son ordinateur des cyberattaques, cliquez-ici
– Utiliser un langage de programmation simple et performant, cliquez-ici