La prolifération des attaques informatiques constitue un problème majeur pour les entreprises et les professionnels de l’IT. Aujourd’hui, les particuliers sont également concernés par ce fléau en raison de l’utilisation généralisée d’internet. Beaucoup de gens se font voler leurs informations personnelles ou leurs données bancaires sur des sites qu’ils ont visités. Par rapport à cela, il est recommandé d’adopter des mesures de précaution pour limiter le risque d’être victime de piratage informatique.
Se prémunir des pertes de données
Le renforcement de la protection des données est l’une des premières choses auxquelles il faut penser en sécurité informatique. Il s’agit en effet d’un domaine particulièrement sensible pour les professionnels de l’IT et les internautes. Dans ce contexte, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement des attaques informatiques pour se protéger plus efficacement. Les attaques les plus courantes regroupent :
- Les spywares, les chevaux de Troie et les ransomwares
- Le hameçonnage ou phishing
- L’injection SQL ou attaques par script intersite XSS
- Les attaques par déni de service distribué (DDoS)
Pour information, la protection ne devrait pas se limiter à la prévention des pertes de données, mais concerne également toute autre forme d’intrusions malveillantes susceptibles de menacer l’intégrité de votre système d’informations (SI). Vous devez ainsi commencer par corriger toutes les failles déjà connues pour réduire les risques de piratage ou d’intrusions.
Des précautions simples protègent votre système d’information
Pour commencer, il est recommandé d’installer des antivirus à jour sur tous vos ordinateurs. Cela permet d’éliminer les logiciels malveillants et d’éviter les attaques. Les antivirus repèrent rapidement les malwares et corrigent les dommages provoqués sur le système d’exploitation de votre ordinateur.
La sécurisation de votre wifi constitue aussi un élément clé de votre dispositif de sécurisation de votre système d’information. Un wifi mal sécurisé peut, en effet, devenir une porte d’entrée pour les pirates informatiques. Ils peuvent effectivement accéder à votre bande passante afin de suivre votre trafic si vous ne disposez pas d’une clé de sécurité fiable pour votre wifi.
Le mot de passe de votre wifi doit rester secret. Il est donc recommandé de le communiquer uniquement aux responsables informatiques et à vos collaborateurs. Autrement dit, il est fortement déconseillé de le donner à n’importe qui au sein de votre entreprise. Le renouvellement périodique de la clé de sécurité de votre wifi aide aussi à renforcer la protection de votre réseau informatique.
Vous devez également apprendre à vos collaborateurs les bons comportements pour limiter les risques de phising et de social ingineering. Une telle précaution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures à adopter pour éviter la survenance des attaques informatiques.
Bien sauvegarder les données
La sauvegarde des données vous permet d’éviter des mésaventures en cas de dysfonctionnement affectant votre système d’information. Les experts en sécurité informatique recommandent d’ailleurs aux dirigeants d’entreprises de dupliquer les supports de leurs données. Il existe plusieurs options envisageables pour mettre les données les plus sensibles dans des endroits sécurisés. Ainsi, vous pouvez stocker sur des disques externes des fichiers contenant des données stratégiques pour le déroulement de vos activités. De cette façon, vous êtes assurés de ne pas les perdre, même en cas d’attaques touchant votre réseau et vos ordinateurs.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les arnaques liées au Black Friday, cliquez-ici
– Tout savoir sur le malware Lumma Stealer, cliquez-ici
– Apple devient actionnaire de la société ARM, cliquez-ici
– Le fonctionnement de l’arnaque à l’écran noir, cliquez-ici
– Les étapes à suivre pour aller sur le Dark Web, cliquez-ici
– Les enjeux liés à la cybersécurité dans le cloud, cliquez-ici
– Sécuriser un site wordpress piraté par des hackers, cliquez-ici
– Protéger son système d’informations avec Bubo Cybersec, cliquez-ici
– Google et IBM avancent rapidement dans l’informatique quantique, cliquez-ici