Comment réparer un site WordPress piraté ?

Généralement, WordPress est l’un des CMS les plus utilisés pour la création d’un site internet. Sur environ 10 millions de sites internet, une plateforme sur trois est propulsée par WordPress. Bien que l’entreprise dispose d’une équipe d’experts en sécurité, il n’est pas rare que certains sites subissent des attaques malveillantes. Dans les faits, ce sont près de 100 000 cyberattaques qui ont lieu chaque année en France. Celles-ci peuvent conduire à une perte énorme de trafic ou nuire à la réputation de votre entreprise, ce qui, à terme, peut conduire à une baisse de votre chiffre d’affaires. Nous vous proposons quelques solutions pour réparer votre site WordPress afin d’éviter ces conséquences.

Que faire si vous pensez que votre site WordPress a été piraté ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du piratage de votre site WordPress. Par exemple, cela peut être dû à l’absence d’une mise à jour ou à l’utilisation d’un plug-in ou d’un thème obsolète. Dans tous les cas, il peut être difficile de faire la différence entre un piratage et un problème technique sur un site, notamment si vous n’avez pas de compétences dans le domaine.

C’est pourquoi si vous pensez que votre plateforme a été affectée, un expert pour la réparation d’un site WordPress piraté peut vous être très utile. Avant tout chose, pensez à mettre votre site en maintenance pour empêcher les utilisateurs de se connecter. Par la suite, le professionnel pourra s’occuper d’identifier la source de l’attaque, de réparer le site et de le remettre en ligne en veillant à renforcer sa sécurité.

Comment vérifier les signes d’un piratage ?

Comme expliqué précédemment, il n’est pas facile de comprendre si votre site a été piraté. Toutefois, certains signes peuvent vous aider à remarquer l’attaque. Par exemple, si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre panneau d’administration, il est probable que votre site soit piraté.

Il en va de même si vous constatez l’absence de vos fichiers WordPress ou la présence d’un contenu que vous n’avez pas téléchargé. La baisse soudaine de votre trafic ou une redirection de vos utilisateurs peuvent aussi témoigner d’une cyberattaque. Pensez également à vérifier qu’aucun nouveau membre avec des droits d’administrateurs n’a été rajouté sans votre consentement.

Comment réparer un site WordPress piraté ?

En général, la réparation d’un site WordPress piraté se fait en plusieurs étapes. Après avoir mis votre site en maintenance, vous devez commencer par réinitialiser tous les mots de passe :

  • des comptes administrateurs WordPress,
  • de la base de données,
  • du compte d’hébergement,
  • des comptes FTP.

Par la suite, vous devez mettre à jour vos installations WordPress. La mise à jour permet d’empêcher les pirates de profiter des vulnérabilités des anciennes versions pour attaquer votre site. Ensuite, vous devez passer à la désactivation et à la réactivation de tous les plug-ins et des thèmes. Cela vous permet de trouver les installations défectueuses pour les supprimer.

Conseils pour empêcher le piratage de votre site WordPress

Bien que le risque zéro n’existe pas en matière de piratage, il est possible de prévenir un piratage et de protéger votre site. L’un des premiers conseils consiste à installer un plug-in de sécurité. Ce type d’extension joue le même rôle qu’un antivirus sur un ordinateur. Le plug-in protège le site des potentiels virus, mais il assure également la protection globale de votre WordPress.

Vous devez aussi éviter d’utiliser des plug-ins ou des thèmes non officiels. Les extensions crackées peuvent donner l’accès à votre site à n’importe qui, ce qui augmente les risques de piratages.

Pour protéger efficacement votre plateforme WordPress, vous devez veiller à changer l’adresse de connexion. En général, WordPress propose, par défaut, l’adresse mon-site.com/wp-admin. Pour éviter que les hackers n’aient accès à votre site, il est conseillé de personnaliser cette adresse en utilisant votre nom par exemple.

Ainsi, plusieurs astuces peuvent vous aider à sécuriser votre site WordPress. Si vous avez des doutes quant à la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les CMS pour créer un site performant, cliquez-ici
– Découvrir le plugin dédié au SEO Yaost, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’extension Woocommerce, cliquez-ici

Share This