Le passkey remplacera bientôt les mots de passe sur Chrome et Android

Les utilisateurs de Google Chrome et Android pourront bientôt utiliser le passkey à la place des mots de passe traditionnels pour s’authentifier sur leur compte en ligne. Le passkey peut être utilisé sur des sites web et des applications en toute sécurité. Pour rappel, l’alliance FIDO travaille sur cette nouvelle technologie depuis quelques années. Le remplacement des mots de passe par des passkeys bénéficie pleinement du soutien des géants du numérique, à savoir Google, Apple et Microsoft.

Google et Apple adoptent l’utilisation des passkeys

Visiblement, les choses s’accélèrent dans l’univers du web avec le remplacement des mots de passe traditionnels par des passkeys. Apple et Google ont décidé d’utiliser les passkeys sur leurs appareils et leurs services en cette année 2023. À ce propos, le groupe de Cuppertino avait pris de l’avance en annonçant officiellement l’adoption des passkeys à l’occasion de la conférence WWDC de 2022. La technologie sera donc prochainement disponible sur les ordinateurs et terminaux mobiles de marque Apple.

Pour sa part, le géant Google est également bien positionné pour le lancement de cette technologie qui permet une connexion sans mot de passe. Le déploiement des passkeys se fera tout d’abord sur le navigateur Google Chrome et sur le système d’exploitation Android. Quoi qu’il en soit, Google souhaite avancer prudemment pour s’assurer du bon déroulement du processus. C’est pourquoi les passkeys seront d’abord proposés sur Chrome Canary et Google Play services beta avant d’être utilisés sur Android.

Les développeurs seront donc les premiers à pouvoir se servir de cette technologie pour l’essayer dans le cadre de leur travail. Ensuite, l’utilisation grand public du passkey interviendra au début de l’année 2023 sur les différents services de Google.

La technologie de fonctionnement du passkey

Du point de vue technologique, le passkey apporte quelques innovations notables pour simplifier les connexions sur les applications et les plateformes web. La sécurité de vos données personnelle est renforcée avec cette nouvelle technologie d’authentification. Sur ce point, l’inscription sur une application ou un site web doit se faire depuis votre propre appareil (ordinateur, smartphone, tablette…). Cela permettra à l’appareil de créer deux clés chiffrées qui vous seront utiles ultérieurement.

Les 2 clés chiffrées fournies lors de la première inscription serviront à la connexion sur le compte en ligne. La clé privée sera conservée en toute sécurité sur l’appareil ayant été utilisé lors de la création du compte. La clé publique est par contre gardée par l’application ou le site en question. Lors de la prochaine connexion, votre appareil sera amené à résoudre une forme d’énigme en utilisant la clé privée mémorisée quelque part. Il vous suffira ensuite d’utiliser votre empreinte digitale pour accéder au back-office de votre compte.

Un espace de stockage en ligne de type « Drive de Google », « OneDrive de Microsoft » ou « iCloud d’Apple » permet de stocker toutes les clés au sein de votre appareil.

Utiliser du passkey sur un autre appareil

Certains utilisateurs peuvent se poser la question de savoir comment utiliser le passkey sur un autre appareil. Dans ce cas de figure, l’ordinateur génère un QR Code pour procéder à l’authentification. Il suffira ensuite de scanner ce QR Code à l’aide du Smartphone où la clé privée du passkey est stockée.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Sécuriser un site wordpress hacké, cliquez-ici
– L’importance de la sécurité informatique, cliquez-ici
– Géger sa cybersécutité avec Bubo Cybersec, cliquez-ici