Google y songeait depuis un certain temps ! Certaines applications disponibles sur Play Store posaient problèmes à l’entreprise. Elles écornaient l’image du service en ligne de Google du fait de leur manque de fiabilité. Face à cette situation, Google envisage actuellement de rendre invisibles de nombreuses applications du Play Store.
Google Play masquera bientôt certaines applications
Pour les nouveaux utilisateurs de Play Store, il sera bientôt impossible de télécharger les anciennes applications disponibles sur le service en ligne de Google. En effet, le géant de Mountain View va bientôt les masquer pour des raisons de sécurité. La démarche du groupe vise également à améliorer la qualité des services fournis sur Play Store.
Google remet ainsi en question la conservation des applications puisque cela engendrerait des vulnérabilités au fil du temps. L’entreprise compte procéder à un grand ménage au printemps 2022 pour se conformer aux dernières tendances sur Internet. La firme de Mountain View décide aujourd’hui d’adopter un plan de réduction du nombre des applications téléchargeables sur Play Store. Pour ce faire, elle va tout simplement supprimer les applications les plus anciennes qui n’ont pas été mises à jour depuis longtemps.
Le grand ménage à venir, cible principalement les applications jugées obsolètes par rapport à l’avancée des technologies en ligne. Certaines applications téléchargeables sur Play Store présentent en effet des vulnérabilités susceptibles d’être exploitées par des pirates, des malwares ou des logiciels espions. .
Plusieurs raisons à l’origine de ce changement
Supprimer des applications sur Play Store, Google y songeait depuis un certain moment. L’entreprise va donc franchir ce cap très prochainement si on se réfère aux propos tenus à ce sujet dans un billet de blog. Google prévoit en effet de supprimer la disponibilité pour la découverte ou l’installation des applications présentes sur Play Store, qui ne sont pas en conformité avec la dernière version majeure de l’OS Android.
Les changements effectués sur Play Store ont aussi pour objectif d’inciter les développeurs à considérer les dernières fonctionnalités d’Android. Par ailleurs, la démarche de Google vise à renforcer la sécurité des Smartphones tournant sous l’OS Android. Le ciblage des applications potentiellement remplies de vulnérabilités lui permet d’agir efficacement.
Bon nombre d’applications téléchargeables sur Play Store sont effectivement mises en cause dans des opérations de vol de données personnelles des utilisateurs. À ce propos, une révélation intervenue mercredi 6 avril 2022 précise d’ailleurs que Google vient de supprimer récemment une douzaine d’applications renfermant un logiciel espion.
Des exigences accrues sur Google Play Store
En réalité, les conditions d’utilisations de Google Play Store seront bientôt modifiées. Google cherche en effet à améliorer durablement la qualité de ses services pour pouvoir rester compétitif sur le segment de la distribution des applications.
Le groupe fera donc évoluer le niveau d’exigence pour accéder à Play Store, à mesure que de nouvelles versions de l’OS Android apparaîtront.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Améliorer votre vie de couple avec Zenlove, cliquez-ici
– Référencer rapidement son site dans Google, cliquez-ici
– Trouver une applications pour vous aider à dormir, cliquez-ici