I-JEPA, le modèle d’IA proche de l’intelligence humaine en cours de développement chez Meta

Le directeur scientifique pour l’intelligence artificielle (IA) chez Meta, Yann Le Cun, a accordé un entretien à la presse le mardi 13 juin 2023. À cette occasion, il a livré des informations croustillantes concernant le développement actuel de l’intelligence artificielle. Ce haut responsable du groupe Meta a également parlé du projet I-JEPA. Il s’agit d’un nouveau modèle d’IA proche de l’intelligence humaine sur lequel le géant américain travaille depuis un certain temps.

Meta va développer un modèle d’IA raisonnant de façon abstraite, baptisé I-JEPA

Décidément, le domaine de l’intelligence artificielle semble être devenu le champ de bataille des géants de la technologie. En effet, le groupe Meta s’intéresse de près à cet univers depuis un bon moment. Lors de son passage à Paris, le directeur scientifique pour l’intelligence artificielle de Meta, a livré des informations intéressantes sur ce qui se passe en coulisses au sein du groupe californien. Il a également exposé sa vision des choses par rapport au développement actuel des différents modèles d’IA.

Yann Le Cun a expliqué que le développement de l’intelligence artificielle se retrouve déjà dans l’impasse à l’heure actuelle malgré l’incroyable performance des modèles lancés dernièrement. ChatGPT et Bard AI de Google figurent évidemment en première ligne. Selon les explications de ce scientifique, le fait d’entraîner des programmes d’IA générative sur d’immenses bases de données fournit des résultats intéressants, mais ce procédé montre rapidement des limites. C’est pourquoi le groupe Meta a choisi une autre approche pour le développement de son modèle d’IA baptisé I-JEPA.

Pour la conception de la I-JEPA, le géant Meta a donc abandonné les méthodes génératives adoptées par la pluart des grandes entreprises de la technologie. Le modèle d’IA développé par le groupe américain raisonne plutôt de façon abstraite. À cet effet, la performance de cette intelligence artificielle prônée par le scientifique français Yann LeCun, se rapprochera davantage de l’intelligence humaine.

I-JEPA ou Image joint Embedding Predictive Architecture

Yann Le Cun s’est exprimé sans détour concernant l’intelligence artificielle générative comme celle qui fait fonctionner ChatGPT : « L’IA d’aujourd’hui et l’apprentissage automatisé sont vraiment nuls. Les humains ont du bon sens alors que les machines, non ».

Ce constat a amené le géant californien à travailler sur un nouveau concept. D’ailleurs, le projet Image Joint Embedding Predictive Architecture ou I-JEPA consacré au développement d’une nouvelle architecture d’intelligence artificielle, a été présenté officiellement récemment. Il s’agit d’une technologie de vision par ordinateur sensée amenée la performance des modèles d’IA a un niveau supérieur.

La I-JEPA sera accessible en open source pour permettre aux chercheurs de l’essayer et de le tester en toute liberté. Si on se refère aux déclarations de Mark Zuckerberg sur sa page facebook, le groupe Meta s’affiche clairement comme un promoteur des architectures prédictives dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Un travail étalé sur la durée

Malgré les belles promesses, Meta précise néanmoins que le développement et le perfectionnement de ce nouveau modèle d’IA prendra plusieurs années. La production d’un outil ayant une intelligence proche de celle d’un être vivant nécessitera une décennie environ. La I-JEPA présenterait de nombreux avantages tels que la pertinence et la rapidité. Elle consommerait également moins de ressources comparée aux modèles d’IA générative.

En tout cas, les hauts responsables de Meta sont pleinement conscients des éventuels changements qui pourraient survenir dans le domaine de l’intelligence artificielle au cours des prochaines années. À ce propos, Joëlle Pineau, la vice-présidente de la recherche en IA de Meta, a d’ailleurs précisé que « au final, peut-être qu’un modèle encore différent s’imposera » à la place de I-JEPA.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Amazon développe une IA générative, cliquez-ici
– Créer des images sans utiliser MidJourney, cliquez-ici
– Créer un avatar sur Instagram avec Lensa-AI, cliquez-ici
– Générer des voix grâce à l’intelligence artificielle, cliquez-ici