L’apparition de ChatGPT a incité les grandes entreprises de la Tech à s’intéresser de plus près au développement de l’intelligence artificielle. Après Microsoft et Google, les observateurs ont appris dernièrement que le géant du e-commerce Amazon travaille également sur l’intégration de l’intelligence artificielle à ses services en ligne. A priori, Amazon développe actuellement son propre chatbot d’IA si on se réfère aux dernières informations recueillies à ce sujet. Le site e-commerce américain sera bientôt dopé à l’intelligence artificielle à l’instar des produits Microsoft tels que Skype et Bing Chat.
Amazon va greffer de l’IA à son site web et à son application d’achat
Amazon reste relativement discret sur ce qui se passe en interne aux États-Unis. Cette relative discrétion n’empêche pourtant pas les observateurs et les journalistes spécialisés d’obtenir des informations sur les actions entamées par le géant du e-commerce. Sur ce point, les offres d’emploi mises en ligne dans la section carrières du site web d’Amazon révèlent clairement que le géant américain s’intéresse fortement au domaine de l’intelligence artificielle (IA).
A priori, Amazon souhaite greffer de l’IA à son site web et à son application d’achat pour offrir une expérience plus conversationnelle à ses clients. Les dernières tendances dans le domaine des services en ligne s’orientent clairement vers la mise en place de davantage d’interactions avec les utilisateurs.
Dans ce contexte, Amazon veut ré-architecturer la fonction « moteur de recherche » dans son application d’achat en ligne. C’est pourquoi le géant américain du e-commerce est actuellement à la recherche d’ingénieurs spécialisés et de développeurs experts pour concrétiser ses ambitions. Amazon recherche notamment des profils pionniers vouant une réelle passion pour la technologie et l’innovation.
Amazon connaît les enjeux des IA génératives
Le projet d’Amazon qui consiste à renforcer la puissance de la fonction recherche de son site web et de son application, est étroitement liée à la mutation qui s’amorce dans son secteur d’activités. Bien entendu, ses concurrents ont pris de l’avance au cours de ces derniers mois. Dernièrement, le géant Google a, en effet, annoncé l’ajout de fonctions d’IA générative à la recherche Google. Cette nouveauté se limitera aux États-Unis dans un premier temps, avant un déploiement à grande échelle par la suite. De même, Microsoft a déjà réussi à intégrer le moteur d’IA sous-jacent de ChatGPT à plusieurs de ses applications.
De son côté, Amazon a bien compris les enjeux des IA génératives dans son secteur d’activités. Ceci a incité le géant du e-commerce à réfléchir sur son modèle afin de rester compétitif. Amazon cherche donc aujourd’hui à apporter des modifications au mode de fonctionnement de son application de vente en ligne.
À vrai dire, les enjeux sont de taille puisque la fonction recherche en ligne d’Amazon est très utilisée. Le résultat d’une enquête effectuée par Jungle Scout révèle, en effet, que 56 % des recherches en ligne de produits commencent sur le site d’Amazon. L’intégration d’une IA générative au moteur de recherche d’Amazon devrait ainsi aider le géant du e-commerce à conserver son leadership sur ce segment.
Amazon se doit de réagir
Concrètement, le développement d’une IA générative à intégrer sur son application d’achat représente qu’une partie des actions attendues de la part du groupe. En effet, Amazon est aujourd’hui à la croisée des chemins puisque le géant du e-commerce rencontre des difficultés sur plusieurs aspects de son activité. Il est aujourd’hui devancé par Walmart en Inde, et ce, depuis 2022. Le groupe a également annoncé le licenciement de 27 000 salariés au deuxième trimestre de l’année 2023. Tous les observateurs s’accordent ainsi à dire qu’Amazon doit effectivement repenser son business modèle pour appréhender d’une autre façon son avenir.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer une enquête grâce à l’intelligence artificielle, cliquez-ici
– I-JEPA, la nouvelle IA proche de l’intelligence humaine, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’assistant Copilot disponible sur Windows 11, cliquez-ici
– Certifier un sondage avec la signature électronique Plug&Sign, cliquez-ici