Dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation technologique semble être au cœur des préoccupations. Pendant que l’on se dirige tout droit vers un avenir marqué par l’intelligence artificielle et les avancées technologiques révolutionnaires, un événement d’une certaine ampleur ne cesse de gagner en visibilité. Il s’agit de VivaTech, un salon annuel devenu un rendez-vous incontournable pour les startups, les visionnaires, ainsi que les entrepreneurs du monde entier. Cet événement célèbre les dernières innovations, mais traite également de nombreux sujets importants comme l’intelligence artificielle (IA) et sa menace, la cybersécurité, la transformation des industries traditionnelles, etc. L’émission « En route pour le futur » décripte le succès de VivaTech et l’impact de l’IA sur notre avenir.
VivaTech : ascension fulgurante ou simple effet de mode ?
VivaTech est un événement lancé en 2016 à Paris et dédié à l’innovation technologique. Il rassemble les acteurs importants de l’industrie technologique (grandes entreprises, startups, médias, experts, investisseurs, etc.). VivaTechnology est un endroit unique pour découvrir les dernières avancées technologiques, partager des idées novatrices, nouer des partenariats stratégiques et discuter des enjeux clés liés à la transformation digitale.
Grâce à son riche programme (conférences, compétitions, démonstrations technologiques, etc.), cet événement est très rapidement devenu le plus gros salon tech du monde. Le succès de VivaTech est tel que beaucoup de personnes se demandent s’il s’agit d’une véritable ascension ou d’un simple effet de mode. On peut plutôt opter pour la première affirmation. Explications.
La crédibilité et la renommée de VivaTechnology
L’une des premières raisons qui expliquent que VivaTech n’est pas qu’un simple effet de mode est sa durée. Le salon en est à sa 7e édition et continue toujours de susciter beaucoup d’intérêt. VivaTechnology a acquis une telle crédibilité et une telle renommée dans le paysage technologique mondial qu’il franchit un nouveau record d’affluence à chaque édition. Depuis qu’il a été créé, l’événement a attiré l’attention des innovateurs, des entrepreneurs et des géants de l’industrie du monde entier. La qualité des intervenants et des exposants qui y participent contribue à sa légitimité en tant qu’événement incontrounable pour les avancées technologiques.
VivaTech offre une opportunité unique de présenter des idées novatrices, de promouvoir des startups prometteuses et de favoriser les collaborations entre les acteurs clés de l’industrie. Les grands noms de la technologie, tels que Google, Microsoft, IBM et Facebook, ont tous été présents au salon, renforçant ainsi son statut de rendez-vous incontournable pour l’innovation.
De nombreux speakers (au moins 400) étaient présents lors de la dernière édition de VivaTech. Parmi ceux-ci, on note de très grands noms comme :
- Elon Musk (Tesla, Twitter, Space X),
- Yann Le Cun (Meta),
- Marc Benioff (Salesforce),
- Dan Schulman (PayPal).
De plus, la couverture médiatique mondiale dont bénéficie VivaTechnology renforce sa crédibilité et son influence. Les médias du monde entier se tournent vers cet événement pour découvrir les dernières tendances et les développements technologiques les plus pertinents. Pour l’édition de 2022, on a par exemple enregistré plus de 136 175 posts sur les réseaux sociaux.
Les retombées économiques et l’impact sur l’emploi
Les retombées économiques de VivaTech sont très importantes et se font sentir à plusieurs niveaux. L’événement attire des investisseurs venus de partout dans le monde, ce qui aide à créer des opportunités de financement pour les startups et les entreprises innovantes. Elles ont pu accéder à 1700 fonds d’investissement au cours des journées professionnelles. De plus, plusieurs challenges sont organisés entre les startups participant au salon. L’objectif est de récompenser les plus prometteuses d’entre elles. Les gagnants des challenges reçoivent des prix divers.
Par ailleurs, les partenariats commerciaux et les contrats signés au cours de l’événement stimulent l’économie dans le sens où ils favorisent la croissance des entreprises participantes. VivaTech a également un très grand impact sur la création d’emplois.
En mettant en avant les startups et les entreprises en plein développement, l’événement favorise l’embauche de talents et la création de nouvelles opportunités d’emploi. Les secteurs qui bénéficient le plus de ces avantages sont ceux de la technologie, de l’innovation et de la numérisation.
La France est-elle prête à dominer le monde grâce à ses investissements ?
La France est sur le point de devenir un acteur majeur dans le monde de la technologie grâce à son plan d’investissement. Le gouvernement français reconnaît l’importance de l’innovation et de la transformation numérique pour stimuler la croissance économique et créer des emplois.
De nombreux investisseurs se sont engagés, sous l’égide du président de la République Emmanuel Macron, à consacrer six milliards d’euros minimum pour soutenir les investissements de la French Tech. Le montant est destiné au développement des nouvelles entreprises technologiques. Cette première initiative a vu le jour en 2019, après un rapport de M. Tibi sur le financement des startups. C’est d’ailleurs pour cela que cet investissement a été surnommé « Tibi 1 ».
Une autre initiative du même genre (Tibi 2) a été annoncée en juin 2023 pendant le passage du président de la République au salon VivaTech. Ce nouvel investissement ressemble beaucoup à la première phase en ce qui concerne le montant et la méthode utilisée. Il fait suite au rapport du député Paul Midy adressé au ministre du numérique Jean Noël Barrot. Ce dernier propose par exemple d’investir une partie de l’épargne des Français et Françaises, qui s’élève à 5 000 milliards d’euros, dans la tech et l’innovation. Ces différentes initiatives ont pour but d’augmenter les investissements et de permettre aux startups de connaître un développement à grande échelle.
Le plan d’investissement français englobe plusieurs initiatives clés. Il favorise notamment la création et la croissance des startups en fournissant des financements et des incitations fiscales. Il vise également à renforcer la recherche et le développement (R&D) en finançant des projets technologiques de pointe. Cela peut favoriser l’innovation dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les biotechnologies et les énergies renouvelables. La position de leader technologique de la France peut ainsi en être renforcée.
Impact de ChatGPT sur l’avenir
Il y a quelques mois, le monde entier découvrait ChatGPT et en a été émerveillé. Ceci s’explique par le nombre impressionnant de tâches que le chatbot offre la possibilité d’effectuer.
ChatGPT : que faut-il savoir ?
ChatGPT est un système d’intelligence artificielle conçu pour générer du texte cohérent en fonction des requêtes des utilisateurs. Il s’agit d’un modèle de langage développé par OpenAI, une entreprise co-créée en 2015 par Elon Musk. Le chatbot est basé sur l’architecture GPT, qui signifie Generative Pre-Trained Transformer ou Transformateur Génétique Pré-entraîné.
ChatGPT utilise des techniques d’apprentissage automatique pour analyser et comprendre les questions posées par les humains d’une manière similaire à celle de ces derniers. L’outil, disponible en plusieurs langues depuis 2022, a été préentraîné sur de très vastes quantités de données qui proviennent d’internet. Cela lui permet de développer une compréhension globale de plusieurs sujets.
Quels sont les usages possibles de ChatGPT ?
ChatGPT peut être utilisé pour effectuer de nombreuses tâches. On pense notamment à :
- la rédaction de contenu,
- le développement de code,
- l’écriture d’une histoire,
- la résolution de problèmes mathématiques,
- etc.
Grâce à ses vastes capacités, le chatbot s’avère très pratique pour faciliter certaines tâches compliquées. On peut par exemple s’en servir pour trouver rapidement des informations, répondre à des questions générales, effectuer des devoirs, générer des descriptions de produits, des articles de blog, etc. Les usages possibles de ChatGPT sont si vastes qu’on ne peut tous les citer. Quoi qu’il en soit, le chatbot peut être très utile à tout le monde, que l’on soit étudiant, chercheur ou professionnel de n’importe quel domaine ou secteur d’activité.
Comment utiliser ChatGPT ?
Le fonctionnement de ChatGPT est très simple. Il suffit de se rendre sur le site du chatbot et de créer gratuitement un compte OpenAI. Après cela, on ouvre la boîte de discussion du chatbot et on saisit une requête dans la zone de discussion. La question doit être formulée dans un langage naturel pour permettre à l’outil de donner une réponse pertinente.
ChatGPT se base sur ses connaissances préalables et sur les modèles linguistiques appris lors de son entraînement pour répondre à la question posée par l’utilisateur. Pour commencer une nouvelle discussion avec le chatbot, il suffit de cliquer sur « New chat » en haut à gauche de l’écran.
ChatGPT possède-t-il des limites ?
Malgré son côté pratique, ChatGPT présente quelques limites. Étant un outil préentraîné, il peut lui arriver de donner des réponses incohérentes ou incorrectes. Il peut aussi mal interpréter certaines requêtes, ce qui peut entraîner des réponses qui manquent de précision ou de logique. Par ailleurs, les connaissances utilisées par ChatGPT sont tirées d’internet, notamment d’une base de données datant de 2021. Cela complique les choses quand on recherche des informations actualisées.
De plus, l’outil peut être utilisé pour concevoir des logiciels malveillants ou pour mener des cyberattaques. Selon Check Point Review, cela a déjà été le cas. En effet, il a été révélé que des cybercriminels ont utilisé ChatGPT pour concevoir des logiciels capables de générer de faux contenus et de voler des fichiers sur un appareil Windows.
Les comédiens seront-ils bientôt dépassés par l’IA ?
Avec l’évolution fulgurante des outils d’intelligence artificielle (IA), de nombreuses questions se posent quant à leur impact sur certains secteurs d’activité. Celui de la performance artistique fait partie des plus menacés. Les comédiens, surtout ceux spécialisés dans le doublage de voix, s’inquiètent de plus en plus des capacités de l’intelligence. La plupart d’entre eux ont peur de perdre leur boulot à terme et d’être remplacés par ces outils.
C’est notamment la crainte de Jean Dujardin, célèbre acteur, humoriste et producteur de cinéma français. Pendant que le festival de Cannes battait son plein, il a alerté via son compte Instagram sur les menaces que représente la récente émergence des logiciels génératifs d’intelligence artificielle sur le milieu du doublage français. Selon le comédien, plus personne ne sera devant le micro pour les voix off et le doublage si l’intelligence artificielle n’est pas cadrée par des lois.
Cette crainte est partagée par beaucoup de comédiens de doublage ainsi que par des acteurs. De plus, l’IA est déjà utilisée sur des plateformes ou sur des films dans de nombreux pays. On pense notamment à la société DeepHub qui s’en est servi pour faire le doublage du film d’horreur Every Time I Die, en Israël.
En France, c’est la société Prodigious qui a présenté une intelligence artificielle dédiée aux voix de synthèse. Elle permet de faire les films sans forcément faire appel à des comédiens, ce qui menace les voix off des pubs ainsi que les habillages audios pour la TV et la radio. Tout cela explique pourquoi les comédiens pensent que l’intelligence artificielle est un grand danger pour leur profession.
Doit-on lancer un business dans la deeptech ?
Le développement technologique offre de nombreuses opportunités d’affaires. Parmi les business les plus intéressants du domaine, il y a la deeptech qui représente en enjeu important pour les technologies d’avenir et pour la compétitivité industrielle. Beaucoup de passionnés de technologie se demandent s’ils doivent se lancer dans un tel business. « En route pour le Futur » en dit un peu plus sur la deeptech.
Qu’est-ce que la deeptech ?
Encore connue sous le nom de deep technology, la deeptech porte sur les avancées scientifiques et technologiques de pointe. Elle regroupe plusieurs domaines comme l’IA, la robotique, la biotechnologie, la nanotechnologie, etc. La deeptech représente également les startups qui commercialisent des produits et services basés sur les innovations de rupture. Elle est caractérisée par un niveau élevé de complexité technique, un fort potentiel d’innovation et un grand impact sur plusieurs secteurs de l’industrie. L’objectif de la deeptech est de repousser les limites et de créer de nouvelles opportunités commerciales grâce au développement des technologies de rupture.
Pourquoi la deeptech est-elle un secteur porteur ?
Plusieurs raisons expliquent pourquoi la deeptech est un secteur porteur. L’une des principales est sa capacité à repousser les limites de ce qui est technologiquement possible. Les avancées dans l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou la robotique peuvent potentiellement transformer de nombreux secteurs. On pense entre autres à la santé, à l’agriculture, à l’énergie et aux transports. La deeptech contribue aussi à trouver des solutions aux besoins réels et urgents de la société. Elle peut aider à résoudre des problèmes comme :
- les maladies (surtout le cancer),
- le changement climatique,
- les transports durables,
- la sécurité alimentaire,
- etc.
Les entreprises et les investisseurs sont très attirés par les solutions deeptech à cause des avantages non négligeables qu’elles offrent. Cela concerne notamment la performance, l’efficacité et la productivité. De plus, la deeptech dispose d’un très fort potentiel d’expansion. Les entreprises qui se lancent dans ce business peuvent avoir une bonne présence sur les marchés mondiaux. La deeptech permet aussi de créer de l’emploi et d’entraîner une croissance économique. Cela suscite l’intérêt des investisseurs et des gouvernements.
Comment lancer un business dans la deeptech ?
Créer un business dans la deeptech peut être à la fois un défi très passionnant et complexe. Il y a toutefois quelques astuces qui permettent de réussir dans ce projet. Il est tout d’abord important de comprendre les bases de la technologie. Si l’on ne dispose pas d’une expertise technique, l’idéal est d’en parler aux bonnes personnes et de protéger son idée. Les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) sont par exemple des interlocuteurs privilégiés pour ce type de projet. Elles ont pour but d’assurer le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises. Elles financent les phases de maturation et de preuve de concept des projets.
En parlant de son projet avec ces sociétés, l’entrepreneur dans la deeptech valide son concept et identifie le potentiel de croissance. Il a aussi une plus grande facilité à trouver des aides publiques pour renforcer son business. Pour réussir, il faut également s’entourer d’une équipe compétente et collaborer avec des experts du domaine. L’idée est de trouver des profils complémentaires qui pourront comprendre l’intérêt de l’innovation et la traduire dans un projet d’entreprise.
Le développement des technologies deeptech nécessite en général de gros investissements. Pour lancer un business dans ce domaine, il est primordial de trouver des sources de financement privées comme publiques. L’exploration de diverses options comme les programmes d’incubation, les subventions gouvernementales ou les fonds de capital-risque est parfois nécessaire. Il faut également intégrer l’écosystème deeptech et rester à jour, puisque le domaine est en constante évolution.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer un sondage avec l’aide de l’IA, cliquez-ici
– Mistral AI, le concurrent français de ChatGPT, cliquez-ici
– Le nouvel iPhone 15 de la gamme Apple arrive, cliquez-ici
– Découvrir le montant du SMIC et son taux horaire, cliquez-ici
– Utiliser un logiciel pour lutter contre le Duplicate Content, cliquez-ici
– Tout savoir sur les raisons du procès Google aux États-Unis, cliquez-ici