L’IA Claude Instant 1.2 développée par la société Anthropic apparaît comme un concurrent sérieux pour ChatGPT

La société Anthropic a développé un chatbot d’intelligence artificielle positionné sur le même segment que ChatGPT d’Open AI. L’IA Claude Instant 1.2 est une alternative moins onéreuse comparée à ChatGPT tout en affichant une performance intéressante. Open AI et Anthropic vont probablement livrer une rude bataille sur le marché de l’IA générative durant les prochaines années.

La sortie de l’IA Claude Instant 1.2 met la pression sur ChatGPT

ChatGPT, le chatbot d’intelligence artificielle d’Open AI, est aujourd’hui concurrencé par de nombreux modèles d’IA générative : Bard, Palm ou encore DeepL. La société Anthropic s’est invitée à son tour dans la course au développement de chatbots d’intelligence artificielle en créant Claude Instant. D’ailleurs, ce sont des anciens employés d’Open AI, la société éditrice de ChatGPT, qui ont lancé cet ambitieux projet.

La société Anthropic a récemment sorti la version 1.2 de son intelligence artificielle qui est accessible à un prix plus abordable. Cette nouvelle mise à jour se distingue de la précédente version par des améliorations significatives à différents niveaux. L’IA présente une performance accrue dans des domaines précis comme le raisonnement, la sécurité, le codage et les mathématiques.

Anthropic a effectué plusieurs tests ayant mis en évidence la supériorité de la version 1.2 de l’IA Claude Instant. Le score obtenu par l’IA lors d’un test de codage identique, est de 58,7 % contre 52,8 % pour la précédente version de l’outil.

Claude Instant 1.2 apparaît ainsi comme un rival sérieux pour ChatGPT dans les prochaines années. Les réponses fournies par ce chatbot sont dans la pratique mieux structurées et plus développées.

Une fiabilité accrue pour Claude Instant 1.2

Les améliorations apportées à l’IA d’Anthropic portent principalement sur la limitation des erreurs. L’outil se distingue par sa capacité à émettre des réponses structurées. Selon les experts, cela proviendrait de sa faculté à bien se conformer aux instructions. D’un autre côté, l’extraction des citations a également bénéficié d’une sensible amélioration. De plus, cette intelligence artificielle dispose aussi de capacités multilingues assez impressionnantes.

La fiabilité du modèle a également été renforcée de manière tangible. Il présente désormais une résistance accrue aux tentatives de jailbreak. Le risque de survenance d’hallucinations a été réduit de manière significative avec l’IA Claude Instant 1.2. Il est donc plus difficile pour les utilisateurs de contourner les paramètres de ce modèle de langage lors de son utilisation.

Un outsider sérieux dans le domaine de l’intelligence artificielle

La société Anthropic compte bien accentuer son positionnement sur le marché de l’IA durant les prochaines années. Elle entend ainsi développer une nouvelle génération d’algorithmes afin de renforcer la performance de l’intelligence artificielle auto-apprenante.

Optimiser davantage la performance de l’IA Claude Instant figure également parmi les principaux objectifs de la société Anthropic. Pour l’instant, la version 1.2 demeure inférieure à ChatGPT en ce qui concerne sa capacité à effectuer certaines tâches spécifiques.

Malgré cela, Anthropic compte aujourd’hui un grand nombre de partenaires qui utilisent régulièrement ses solutions parmi lesquelles DuckDuckGo et Quora. Cette situation en fait un outsider sérieux pour Open AI dans le futur.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Duet AI, la nouvelle IA de Google, cliquez-ici
– Décorer un appartement avec IACrea, cliquez-ici
– OpenAI perd des millions de dollars par an, cliquez-ici
– Coloriser les photos noir et blanc grâce à l’IA, cliquez-ici
– Utiliser ChatGPT pour écrire du code informatique, cliquez-ici