La monétisation de compte gagne de l’importance sur le réseau social X, anciennement Twitter

Twitter - global social media, networking service. New logo of Twitter. Kyiv, Ukraine - July 24, 2023

Les utilisateurs du réseau social X, anciennement Twitter, peuvent désormais monétiser leur compte après avoir rempli plusieurs conditions. La monétisation de compte s’appuie sur la redistribution des revenus générés par les contenus publicitaires. Il est possible de gagner quelques euros à plusieurs milliers d’euros par mois grâce au système mis en place. Elon Musk, le nouveau patron du réseau social, avait annoncé ce changement en février 2023.

Le programme de monétisation des tweets déployé sur X

Le modèle économique du réseau social X devient de plus en plus intéressant pour les utilisateurs depuis quelque temps. Elon Musk a fait le choix d’appliquer le système de partage de revenus conformément à une annonce qu’il a fait en février dernier. Certains utilisateurs du réseau social X perçoivent aujourd’hui des revenus mensuels allant de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros grâce au système de partage des revenus publicitaires.

Le slogan « être payé pour tweeter » commence vraiment à devenir une réalité sur le réseau social rebaptisé X. Toutefois, les utilisateurs doivent remplir quelques conditions pour pouvoir en profiter. Le système de partage des revenus est réservé exclusivement aux abonnés à la formule payante XBlue.

L’annonce des premiers versements d’argent ont donc atterri dans les boîtes mails des bénéficiaires durant les premières semaines du mois d’août 2023. En effet, le réseau social X, a lancé un programme baptisé « Ads Revenue Sharing » en juillet au profit des abonnés Twitter Blue.

Comment activer la monétisation sur le réseau social ?

Le réseau social Twitter impose quelques contraintes à ses utilisateurs avant de pouvoir percevoir des revenus. D’abord, la monétisation ne peut être activée que pour les abonnés ayant souscrit à un abonnement X Premium. Ces utilisateurs privilégiés possèdent un petit badge bleu placé à proximité du nom de leur compte.

L’acquisition de ce badge constitue une première étape obligatoire à l’activation ultérieure de la monétisation. Les utilisateurs désireux de découvrir les avantages du programme de monétisation doivent donc vérifier leur compte avec le badge bleu. Ensuite, le compte tweeter doit être suivi au moins par 500 personnes. Enfin, le nombre de vues sous les tweets publiés durant les trois derniers mois doit dépasser la barre des 5 millions.

Les utilisateurs doivent néanmoins payer un abonnement mensuel de 9,60 euros pour accéder à l’offre X Premium du réseau social. Autre point à soulever, les utilisateurs peuvent écrire des messages supérieurs à 240 signes dans leurs tweets.

Des questionnements entourent la monétisation des tweets

Malgré ses avantages, le système de monétisation des tweets appliqué sur le réseau social X ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs. Certains utilisateurs craignent d’être confrontés à une multiplication des publications abusives dans l’objectif de susciter un maximum de réactions chez les abonnés. Sur les réseaux sociaux, la viralité crée normalement de l’audience sans trop prendre en considération la qualité de l’information véhiculée. Des flous entourent aussi la méthode de calcul appliquée dans ce partage de revenus.

Enfin, les utilisateurs souhaitant percevoir des revenus avec ce programme de monétisation des tweets doivent créer un compte sur Stripe. Ce système de paiement par internet leur permet d’obtenir leur argent.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le réseau social Threads en perte de vitesse, cliquez-ici
– X se lance dans le secteur des cryptomonnaies, cliquez-ici
– Connaître le montant et le taux horaire du SMIC, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement d’une SCI familiale, cliquez-ici