Comment éviter la suppression de votre compte google ?

Bon nombre d’utilisateurs de services google ont reçu des mails pour les avertir sur une possible suppression de leur compte. Le géant californien de la technologie a commencé à faire le ménage dans ses serveurs pour libérer de l’espace. En conséquence, les comptes google inactifs seront bientôt supprimés sans une action de la part de leurs propriétaires.

Suppression des comptes google inactifs à l’horizon

Google a choisi d’informer les utilisateurs des comptes inactifs d’un risque de suppression de leurs comptes avant la fin de l’année 2023. La firme de Mountain View projette de passer à l’acte le 1er décembre prochain. Elle cible tout particulièrement les comptes qui n’ont pas été utilisés pendant une période de deux ans.

Toutefois, Google ne souhaite pas prendre au dépourvu les utilisateurs, d’où le lancement de la campagne d’information annonçant la nouvelle. Avant d’agir, le géant de la technologie a bien voulu expliquer les choses plus clairement « Si votre compte est considéré comme inactif, nous vous enverrons plusieurs e-mails de rappel ainsi qu’à vos e-mails de récupération avant de prendre des mesures ou de supprimer le contenu de votre compte ».

Le projet de suppression des comptes google inactifs était déjà en préparation dès le début de l’année 2023. En mai dernier, les utilisateurs ont déjà pris connaissance d’une éventuelle suppression des comptes google inactifs. Ceci concerne notamment les comptes Gmail, Google Photos, Google Drive, etc.

Une seule action suffit pour conserver votre compte google

Heureusement, les utilisateurs peuvent éviter la suppression de leur compte en faisant une simple action. Elle permettra de ne pas voir sa boîte Gmail et ses différents stockages disparaître complètement.

Il suffit aux utilisateurs de faire l’une des actions suivantes pour prévenir la suppression de leur compte :

  • Utilisation de la recherche Google
  • Lecture ou envoi d’un email à l’un de vos contacts
  • Visionner une vidéo YouTube
  • Utilisation de Google Drive
  • Partage de Photo

Faire le choix d’utiliser l’option « Se connecter avec Google » permet également de se connecter à un service tiers ou à une application.

À vrai dire, les utilisateurs ne sont pas obligés d’effectuer toutes ces actions pour éviter la suppression de leur compte. Opter pour la réalisation d’une seule de ces actions suffit à protéger son compte google.

Google va privilégier une approche progressive

La firme Google compte donc agir dès le 1er décembre prochain. Elle adoptera une approche progressive dans l’intérêt des utilisateurs. Google commencera la suppression des comptes inactifs en ciblant d’abord les comptes créés et qui n’ont jamais été utilisés. Ensuite, l’entreprise s’attaquera aux autres comptes inactifs depuis au moins deux ans.

Plusieurs e-mails ou notifications seront également envoyés par Google pour avertir la suppression de leur compte. Les utilisateurs pourront les consulter dans l’e-mail de récupération ou dans l’adresse e-mail du compte.

L’objectif de Google à travers la suppression des comptes inactifs est de renforcer la sécurité et d’améliorer la qualité de services fournis aux utilisateurs.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le prix du Google Pixel 8 en forte hausse, cliquez-ici
– Connaître le taux horaire actualisé du SMIC, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’intelligence artificielle BARD, cliquez-ici
– L’intelligence artificielle arrive sur ChromeOS, cliquez-ici
– Découvrir le smartphone pliant de la firme de Mountain, cliquez-ici