La barre de recherche de Google Play Store affiche officiellement des publicités

Au cours de ces dernières semaines, Google a déployé de nouvelles mises à jour sur son service Google Play Store. L’objectif est d’y introduire un nouvel espace publicitaire. La barre de recherche du Play Store affiche désormais ouvertement des annonces publicitaires. La boutique d’applications de Google propose donc des contenus sponsorisés aux internautes qui recherchent des applications téléchargeables en ligne.

Des annonces publicitaires apparaissent dans la barre de recherche de Google Play Store

Depuis novembre 2022, Google a pour objectif d’apporter des modifications au fonctionnement de sa boutique en ligne Google Play Store. Aujourd’hui, les choses se précisent davantage puisque de nombreux utilisateurs ont pu constater la présence de publicités dans les suggestions de recherche de Google Play Store.

La firme a en effet choisi de faire les choses sans détour. Elle a clairement affiché sa volonté de placer des publicités dans la barre de recherche du Play Store. Auparavant, le géant de Mountain View se cachait encore derrière ce qu’il qualifiait alors de recommandations proposée part la plateforme. Désormais, la mention « publicité » est clairement affichée dans Play Store comme le rapporte l’équipe d’Android Headlines.

De ce fait, un nouvel espace publicitaire est désormais disponible à la suite d’une mise à jour déployée tout récemment. Cette nouveauté est aussi complétée par des informations décrivant les caractéristiques des applications à télécharger telles que le nom de l’éditeur de l’application, le nombre de téléchargements ou encore la note globale fournie par les utilisateurs.

Une fonction de découverte organique

Du point de vue technologique, Google préfère utiliser le terme « fonction de découverte organique » à la place du mot « publicités » pour qualifier les récentes modifications apportées sur le service Google Play Store. Cependant, cela ne fait pas de différences du côté des utilisateurs puisqu’il s’agit bien de publicités. À travers ce changement, l’objectif de Google est d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’accéder à des mises à jour importantes, à des événements en cours et à des offres susceptibles de les intéresser.

Google affiche donc des publicités payantes pour mettre en avant certaines applications et offres dédiées. En pratique, des suggestions organiques parviennent également à se glisser parmi ces contenus sponsoriés. A priori, ces annonces publicitaires devraient apporter un élan de dynamisme sur la boutique en ligne de Google malgré les réticences à l’égard des publicités.

Aucune communication officielle de la part de Google

Quoi qu’il en soit, un certain nombre d’utilisateurs se désolent de voir ces publicités apparaître sur l’interface de Google Play Store, aux côtés des recommandations. A priori, elles semeraient la confusion tout en entrainant des erreurs chez bon nombre d’entre eux. Des signalements ont d’ailleurs été effectués par certains utilisateurs pour exprimer leur mécontentement. Cependant, cela ne va rien changer puisque l’affichage de ces publicités est une initiative de Google.

Les observateurs peuvent néanmoins reprocher au géant de Mountain View l’absence de communication officielle sur le sujet. Jusqu’à présent, aucun communiqué n’a été publié concernant les changements constatés sur le Play Store. En réalité, Google semble adopter la stratégie de la discrétion pour le moment.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les cookies vont disparaître de Google, cliquez-ici
– Drag’n Survey intègre ChatGPT dans sa solution, cliquez-ici
– Tout savoir de la nouvelle intelligence artificielle Magi, cliquez-ici
– Les applications obsolètes disparaissent du Play Store, cliquez-ici