Le livre blanc du Bitcoin a été retiré des Macbooks d’Apple

Dernièrement, de nombreux observateurs et analystes ont été étonnés de voir la présence du livre blanc du Bitcoin dans le macOS d’Apple. Ce livre blanc, signé par Satoshi Nakamoto en 2008, expose les grandes lignes du fonctionnement de la reine des cryptomonnaies. Bon nombre d’experts se sont interrogés pourquoi ce document, se retrouve t-il dans les Macbooks d’Apple sous forme d’un fichier PDF. Face à l’engouement suscité par ce mystère, Apple a décidé de retirer ce document de ses Macbooks et de ses ordinateurs Macintosh.

Pourquoi est-ce que le livre blanc du Bitcoin se retrouve dans les ordinateurs d’Apple ?

La présence du livre blanc du Bitcoin dans certaines versions du macOS d’Apple entraîne des spéculations. Cette situation a incité certains analystes et observateurs à émettre des théories aussi farfelues les unes après les autres. Apparement, la firme de Cupertino n’a pas placé expréssement ce document dans ses appareils.

La présence du whitepaper du Bitcoin dans les ordinateurs d’Apple résulterait d’un test effectué par ses ingénieurs. Ces derniers auraient ensuite oublié de retirer le document avant le déploiement final de MacOS. Pour sa part, le site spécialisé 9to5Mac avance que la présence de ce fichier dans les sous-dossiers du MacOS découle d’une plaisanterie lancée entre les ingénieurs d’Apple. Ils auraient alors ommis de supprimer le document après ces instants de décontraction.

Pour information, le document qui présente pour la première fois le fonctionnement et les spécificités du bitcoin a été retrouvé dans une série de sous-dossiers de l’OS d’Apple. Ce fichier PDF est placé dans une application obscure dénommée Virtual Scanner. On y retrouve le célèbre document intitulé « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Pour ceux qui voudraient le rechercher dans leur Mac, il suffit de suivre le chemin ci-après : /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Ressources/simpledoc.pdf

Vous risquez évidemment d’être surpris par votre découverte si la version de votre macOS (Mojave et les versions ultérieures) figure parmi celles concernées par ce phénomène assez curieux.

Apple a décidé de supprimer le document de ses ordinateurs

L’existence de ce document dans les macOS a intrigué beaucoup de gens vu qu’Apple est une entreprise qui suit de près l’évolution technologique. Certaines personnes ont même suggéré des théories conspirationnistes avançant que le groupe Apple aurait pu participer à la création du Bitcoin au milieu des années 2000.

Pour mettre fin aux spéculations, Apple a donc pris l’initiative de retirer ce fameux document de ses ordinateurs. La firme de Cupertino a fait cette modification en toute discrétion, sans communication officielle. Il n’est donc plus visible dans la dernière version du MacOS. Le déploiement de la mise à jour Ventura a apporté des corrections au système d’exploitation des ordinateurs Apple.

Le livre blanc du Bitcoin n’est donc plus accessible depuis la suppression de l’application Virtual Scanner II avec cette dernière update.

Aucune communication officielle de la part d’Apple

Malgré ces événements, Apple préfère adopter la stratégie du silence pour ne pas alimenter davantage les spéculations. De plus, le géant de Cupertino n’a jamais été une entreprise cryptophile. Tim Cook et ses équipes ont toujours préféré limiter autant que possible leur contact avec l’univers des cryptomonnaies. La présence du whitepaper du Bitcoin dans certaines versions du MacOS suscite un peu l’embarra. Elle va à l’encontre de la ligne de conduite adoptée par l’entreprise sur divers aspects.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer un sondage avec l’aide de ChatGPT, cliquez-ici
– Apple obligée de dévoiler le nombre de ses utilisateurs, cliquez-ici
– Les ventes de téléphones chutent au 1er trimestre 2023, cliquez-ici