Apple a communiqué le nombre d’utilisateurs actifs sur ses plateformes en Europe

Le groupe Apple doit se conformer aux dispositions du Digital Services Act à l’instar des autres grandes entreprises du numérique. Dans ce contexte, le géant de Cupertino a rendu public le nombre des utilisateurs actifs mensuels de ses plateformes sur le vieux continent. Les chiffres publiés ont tout de même surpris certains observateurs puisque les services en ligne d’Apple restent assez peu fréquentés en Europe. Avec 101 millions d’utilisateurs, l’App Store pour iPhone et iPod Touch sera finalement le seul service d’Apple qui fera l’objet d’un contrôle renforcé sur la base du DSA.

La loi oblige Apple à communiquer sur la fréquention de son App Store en Europe

Apple s’est plié au règlement en rendant public le nombre des utilisateurs actifs mensuels en Europe sur ses différentes plateformes. La firme de Cupertino a accepté de jouer la transparence pour se conformer aux nouvelles obligations en vigueur sur le territoire des pays membres de l’Union européenne.

Pour rappel, la Commission européenne a sorti le 25 avril 2023 une liste de 17 très grandes plateformes en ligne (VLOP) et 2 très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSE). Par rapport cela, la plupart des gens s’attendait à ce que les plateformes d’Apple fassent partie des « Very Large Online Platform ». Or, ce n’est pas vraiment le cas au vu du nombre d’utilisateurs actifs fourni par le géant de Cupertino.

  • Abonnements payants aux podcasts : moins de 1 million d’utilisateurs
  • WatchOS : moins de 1 million d’utilisateurs
  • Apple Books : moins de 1 million d’utilisateurs
  • tvOS : 1 million d’utilisateurs
  • macOS : 6 millions d’utilisateurs
  • iPadOS : 23 millions d’utilisateurs
  • iOS : 101 millions d’utilisateurs

Les données fournies ont permis de préciser que l’App Store d’iOS/iPadOS sera le principal service concerné par les nouvelles obligations instaurées par la Commission européenne. L’objectif de l’exécutif européen avec ces nouvelles mesures est de favoriser une meilleure transparence tout en luttant contre la prolifération des contenus illicites sur internet.

De nouvelles règles s’appliqueront à toutes les versions de l’App Store

Normalement, l’obligation de se conformer au DSA concernera uniquement l’App Store d’iOS puisque ce service dépasse les 45 millions d’utilisateurs actifs en Europe. Il s’agit de l’unique service d’Apple appartenant à la catégorie VLOP ou Very Large Online Platforms. Cependant, le groupe Apple a clairement affiché sa volonté d’appliquer les règles pour les Very Large Online Platforms à tous ses magasins en ligne. La firme californienne prévoit effectivement d’apporter des modifications dans le fonctionnement des autres services, dont le nombre d’utilisateurs est inférieur au seuil de désignation.

Par ailleurs, des audits sont prévus d’ici la fin de l’année 2023 auprès des entreprises qui sont prêtes à collaborer avec la Commission Européenne dans ce processus. À titre d’exemple, Twitter a déjà accepté de s’y soumettre pour manifester sa volonté de bien respecter la loi. Le groupe Apple devrait emprunter le même chemin si on se réfère aux dernières déclarations à ce sujet.

Des chiffres et des données à relativiser

En interne, la direction d’Apple aurait préféré que les chiffres en rapport avec le nombre d’utilisateurs actifs sur ses plateformes restent confidentiels. Malheureusement, elle n’avait pas le choix puisque la Commission Européenne s’est montrée de plus en plus pressante sur ce point. En effet, les concurrents d’Apple pourraient effectivement se servir de ces données pour élaborer de nouvelles stratégies commerciales à l’avenir.

Apple peut néanmoins avancer l’argument de l’absence de monopole puisque le nombre de ses utilisateurs actifs est largement inférieur à celui de Youtube, TikTok ou encore Facebook. La firme de Cupertino s’est toujours défendue avec véhémence des accusations de monopole portées à son encontre. Quoi qu’il en soit, des changements arrivent sur les différentes plateformes d’Apple, dont une meilleure transparence sur les algorithmes de recommandation et la suppression des publicités ciblées à destination des enfants.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les ventes de smatphornes chutent début 2023, cliquez-ici
– Tout savoir sur la société à responsabilité limitée, cliquez-ici
– Le fonctionnement d’une Société par Actions Simplifiée, cliquez-ici
– Découvrir la liste des plateformes numériques à contrôler, cliquez-ici
– Découvrir les Gatekeepers désignés par l’Union Européenne, cliquez-ici