Le chargeur universel bientôt obligatoire en France

À partir du 28 décembre 2024, le chargeur universel USB-C deviendra obligatoire pour recharger votre smartphone, tablette ou console en France, selon l’arrêté officialisé in extremis par les autorités le mois dernier.

Une réglementation européenne enfin transposée

Cette petite révolution du quotidien est en marche depuis un moment déjà au niveau européen, la France ne faisant que suivre le mouvement avec un train de retard. C’est enfin chose faite : après de longs mois de pourparlers, l’Hexagone transpose la directive européenne du 23 novembre 2022 rendant le chargeur universel USB-C obligatoire. Les fabricants ont désormais moins d’un an pour s’aligner et proposer ce système de charge sur leurs appareils électroniques.

Au total, pas moins de douze catégories d’appareils sont concernées par la mesure. Dans le détail, citons les smartphones, les tablettes numériques, les liseuses électroniques, les écouteurs sans fil, les enceintes portatives et autres accessoires audio, les consoles de jeux vidéo ou encore les montres et bracelets connectés. Même nos appareils photo devront adapter leur chargeur au standard USB-C ! Seules exceptions notables dans cette liste déjà fort fournie : les ordinateurs portables, qui bénéficient d’un répit jusqu’en 2026 pour s’adapter.

Un double bénéfice pour les consommateurs

Ce fameux chargeur unique offre un double avantage au consommateur lambda. D’un point de vue écologique d’abord, son adoption massive permettra de réduire drastiquement la production de déchets électroniques liés aux chargeurs incompatibles ou rendus obsolètes. Rien qu’en Europe, on estime que les chargeurs inutilisés représentent 11 000 tonnes de e-waste chaque année ! En faisant converger les chargeurs vers un standard unique, ce sont autant d’émissions de CO2 en moins pour extraire, fabriquer et transporter ces petits accessoires.

Côté pouvoir d’achat, fini les maux de tête face aux multitudes de chargeurs lors de l’achat d’un nouvel appareil ! Plus besoin de racheter systématiquement un chargeur avec chaque smartphone dernier cri. Selon les estimations de la Commission européenne, l’addition s’élèverait à 250 millions d’euros d’économies annuelles rien que pour les consommateurs du Vieux Continent.

Charge optimale et transparence

Avec le chargeur universel USB-C, nous profiterons aussi d’une charge optimisée. Fini le chargement au compte-goutte ou le bridage injustifié de la vitesse de charge par certains fabricants peu scrupuleux. Ces derniers devront désormais fournir toutes les informations utiles sur les performances de charge de leurs appareils, y compris la puissance requise et la compatibilité avec la charge rapide.

Cette mesure ambitieuse vers l’homogénéisation des chargeurs a de quoi enthousiasmer. Lors de la consultation publique organisée l’été dernier, une majorité des participants professionnels et des consommateurs lambda ont salué l’impact positif attendu de l’adoption du chargeur universel.

Certains s’inquiétaient néanmoins d’une hausse potentielle des prix par les fabricants ou d’un frein à l’innovation que pourrait provoquer le chargeur universel. Mais l’Agence nationale des fréquences (ANFR) veillera au grain pour éviter toute dérive sur ces aspects. Rappelons que l’objectif premier est de simplifier la vie du consommateur.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir à quitter un groupe WhatsApp, cliquez-ici
– Tout savoir sur le nouveau OnePlus Open, cliquez-ici
– Les innovations innédites du Samsung S24, cliquez-ici
– Les fausses idées sur les batteries des téléphones, cliquez-ici
– Les risques du mode sombre sur les smartphones, cliquez-ici