La rédaction de contenu peut s’avérer une tâche difficile car elle implique de nombreuses étapes et compétences techniques. De l’analyse concurrentielle, la recherche de mots-clés et de la requête sur laquelle se positionner en passant par la préparation d’un plan de rédaction pertinent tout en prenant soin de la structure du texte, cela peut vite décourager et s’avérer être un défi.
Néanmoins, en utilisant les bonnes méthodes et surtout les bons outils, il est possible de produire un contenu de qualité, de manière simple et rapide.
Dokey est le premier outil d’aide à la rédaction optimisée, et permet d’accompagner le rédacteur dans chaque étape du processus de rédaction.
La création d’un plan de rédaction
L’écriture optimisée pour le référencement naturel (SEO) commence par la création d’un plan de rédaction qui comporte plusieurs étapes clés.
La première étape consiste à identifier les mots-clés pertinents pour votre sujet ou votre industrie en utilisant des outils de recherche de mots-clés.
Il faut savoir que lorsque vous créez du nouveau contenu, il est très important de connaître le volume de recherche et le niveau de concurrence de la requête sur laquelle vous avez envie de vous positionner. L’outil Dokey vous aidera non seulement à identifier les requêtes les plus pertinentes, mais aussi à définir leur niveau de difficulté.
On passe alors à la seconde étape de l’analyse des sites web concurrents qui se classent déjà sur les mots-clés que vous avez identifiés afin de comprendre la stratégie et la structure de texte qu’ils utilisent pour leur référencement.
Vous en déterminerez alors le format de votre contenu et sa structure de base.
Lorsque vous rédigez le contenu, assurez-vous de fournir des réponses aux questions que vos internautes se posent (PAA et les recherches associées) et aux besoins de votre public cible.
Dokey lancera une analyse qui dure moins d’une minute et va analyser les 30 résultats les mieux positionnées sur votre requête ainsi que les 30 premiers résultats des 8 autres recherches associées, soit une analyse globale poussée de 270 pages internet les mieux positionnées sur Google.
La rédaction de votre contenu avec Dokey
Une fois votre plan de rédaction terminé, vous devez créer un titre convaincant qui comprend votre mot-clé et qui incitera les internautes à cliquer sur votre article.
Structurez bien votre texte en utilisant les titres et les sous-titres H1, H2, H3, etc. En effet, il est important d’optimiser les balises HTML appropriées telles que les balises de titre, les méta descriptions, les balises d’en-tête, etc. L’objectif est d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre contenu.
N’oubliez pas d’insérer vos mots-clés de manière naturelle et en évitant le bourrage de mots-clés (keyword stuffing). Dokey permet de déterminer l’occurrence de chaque mot-clé pour votre texte et vous averti s’il y a un risque de “keyword stuffing”, en vous proposant des alternatives de synonymes.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers d’autres articles sur votre propre site web (maillage interne) afin d’en améliorer l’arborescence, et ainsi rendre plus pertinente la navigation sur ce dernier.
Ajoutez également des liens vers des sources externes (netlinking) fiables pour aider à renforcer l’autorité de votre site.
Au fur et à mesure de votre rédaction, Dokey vous donne des objectifs d’optimisation à atteindre pour un meilleur positionnement. Ce dernier participe à votre score d’optimisation qui vous permet de noter le référencement de votre contenu et de vous situer par rapport à vos concurrents.
Autres astuces de Dokey
Une fois créé et publié, votre contenu doit rester “vivant”. Monitorez donc la performance de vos articles via votre Google Search Console. Dokey permet également de connecter votre GSC sur son propre tableau de bord afin d’avoir une vision plus simple et centralisée via la même plateforme et suivre le positionnement de tous vos articles et / ou contenus.
Vous pouvez également optimiser du contenu existant, Dokey analyse toutes les pages de votre site et classifie le positionnement de chacune d’entre elles.
Toutes ces étapes sont cruciales pour une rédaction de contenu optimisée pour les moteurs de recherche et ne peuvent être négligées. C’est un travail qui nécessite un minimum de connaissances techniques en référencement naturel, et c’est là où l’utilisation de Dokey est pertinente.
Cet outil a été conçu en utilisant le “reverse engineering”. En effet, personne n’est capable de connaître l’algorithme de Google et de savoir comment il classe les sites. Par contre, en analysant et en s’inspirant des contenus performants bien positionnés, on est certain d’aborder les thématiques qui plaisent à la fois aux bots de Google et aux internautes.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Rédiger un article de blog grâce à l’IA, cliquez-ici
– Tout savoir sur Bard, la nouvelle IA de Google, cliquez-ici
– Les raisons de refondre entièrement un site web, cliquez-ici