Plusieurs moteurs de recherche ont développé des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle (IA) au cours de ces derniers mois. Google et Bing figurent évidemment en tête en proposant quelques innovations technologiques. De son côté, le moteur de recherche Neeva prône la navigation sans publicité, avec des résultats de recherche très pertinents en supplément.
À vrai dire, l’intelligence artificielle renforce la puissance des moteurs de recherche et étend leurs possibilités.
L’intelligence artificielle optimise la qualité des résultats de recherche en ligne
À l’instar des autres branches de l’IT, la recherche en ligne semble aujourd’hui connaître une période de mutation tangible. En effet, les moteurs de recherche les plus utilisés par les internautes, intègrent désormais, l’intelligence artificielle pour gagner en puissance. L’IA leur permet de se doter de nouvelles fonctionnalités très pertinentes pour la recherche en ligne.
Grâce à l’IA, les moteurs de recherche sont capables de fournir des résultats de recherche qui se rapprochent davantage de ce que les internautes recherchent exactement. Si vous souhaitez consulter « une recette de gâteaux au chocolat » par exemple, les moteurs de recherche dopés à l’intelligence artificielle présenteront directement la liste des ingrédients, le mode de préparation et la durée de cuisson au lieu de se limiter à des résultats menant vers des sites qui parlent de recettes de gâteaux au chocolat.
D’un autre côté, les moteurs de recherche dopés à l’intelligence artificielle sont capables d’interagir de façon dynamique avec les internautes. À titre d’exemple, il est possible de demander à ce type de moteurs de résumer le contenu d’un livre ou de parler du déroulement d’un événement précis. Concrètement, la manière de chercher une information en ligne est en train d’enregistrer une mutation en profondeur.
Google, Bing et Baidu en initiateurs de ces changements
Les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Baidu sont les initiateurs de l’intégration de l’IA à la recherche en ligne. Sur ce point, Bing a déjà commencé à intégrer ChatGPT avec succès. De même pour Baidu, le moteur de recherche chinois est en train d’intégrer une IA globalement similaire à ChatGPT. Pour sa part, le géant Google a déjà annoncé un grand changement très prochainement. L’entreprise développe actuellement une intelligence artificielle concurrente à ChatGPT. Bien entendu, elle compte l’intégrer à son moteur de recherche pour renforcer sa puissance et l’enrichir en fonctionnalités.
En réalité, l’intelligence artificielle va simplifier de manière significative le déroulement de la recherche en ligne. A priori, la présentation des résultats devrait être plus rapide et plus efficace.
Une nouvelle ère pour la recherche en ligne
Le développement de l’intelligence artificielle ouvre donc une nouvelle ère pour la recherche en ligne et le mode de fonctionnement des moteurs de recherche. D’abord, l’IA étend largement les possibilités des principaux moteurs de recherche. Ensuite, elle permet à chaque moteur de recherche de mettre en avant un concept précis à l’instar de Neeva. Ce dernier se présente comme le pionnier de la recherche en ligne sans publicité et sans traqueurs.
Pour appréhender les choses plus simplement, il faut donc commencer à se familiariser avec de nouveaux concepts. Une telle démarche vous permettra de rester en phase avec l’évolution de la recherche en ligne qui s’amorce actuellement.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Neeva, le nouveau moteur de recherche, cliquez-ici
– Découvrir l’intelligence artificielle Google Bard, cliquez-ici
– Tout savoir de la refonte du moteur de recherche Bing, cliquez-ici
– Le moteur de recherche conversationnel de Microsoft adopté par Edge, cliquez-ici