Le succès de TikTok inquiète le FBI

TikTok ne cesse de gagner en popularité dans les quatre coins du monde, et cela inquiète le FBI. Notons que la plateforme séduit plus de 80 millions d’américains.

TikTok représente un risque pour la sécurité nationale

A en croire les dires de Christopher Wray, directeur du FBI, TikTok représente un risque pour la sécurité des Etats-Unis. Selon lui, le gouvernement chinois pourrait utiliser le réseau social pour collecter les données des américains.

Récemment, ByteDance, la maison mère de TikTok, a indiqué que ses employés basés en Chine peuvent consulter les données des utilisateurs, même s’ils sont stockés sur des serveurs basés aux Etats-Unis.

Par ailleurs, le directeur du FBI indique que TikTok pourrait aussi lancer des « opérations d’influence » auprès des américains. Cette situation inquiète les dirigeants du Bureau Fédéral d’Investigation.

De plus, le directeur du FBI redoute l’utilisation d’un logiciel malveillant sur le code de l’application.

ByteDance pourrait signer un accord avec les Etats-Unis

D’après le FBI, la maison mère de TikTok pourrait signer un accord avec le Comité des investissements étrangers du gouvernement américain. A en croire les dires de nos confrères du New York Times, ce partenariat permettrait à l’application de continuer ses activités dans le pays de l’Oncle Sam.

Avant la signature de cet accord avec le comité, le réseau social doit changer certains éléments liés à la gestion des données personnelles.

Pour répondre aux inquiétudes du FBI, ByteDance a publié un communiqué de presse dans lequel la firme chinoise indique que des « négociations sont en cours avec les Etats-Unis ». L’objectif est de trouver un terrain d’entente et répondre aux demandes faites par le gouvernement de Joe Biden.  

Certes, TikTok essaye de trouver un arrangement avec les Américains, mais certaines voix sont contre la présence du réseau social dans le pays. Elles réclament son interdiction, puisqu’il représente un risque pour la sécurité du pays, disent-ils.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouver le succès sur Youtube, cliquez-ici
– Réussir à utiliser TikTok sur ordinateur, cliquez-ici
– Elon Musk bouleverse le réseau social Twitter, cliquez-ici

Share This