Les principales étapes pour créer une entreprise

Entre les réflexions à mener et les démarches à réaliser, la création d’une entreprise n’est pas une chose aisée. Vous avez une idée de création d’entreprise que vous souhaitez absolument concrétiser ? DigiTechnologie vous explique les 5 étapes à suivre pour créer votre entreprise et exercer vos activités en toute sérénité.

Réalisez une étude de marché lors de la création de votre entreprise

Lorsque l’on envisage de créer son entreprise, il est nécessaire de procéder à une étude de marché. C’est le point de départ de tout projet d’entreprise. Cette étape vous permettra d’évaluer les chances de réussite de votre projet. Elle est également utile pour identifier vos concurrents et les offres déjà proposées sur le marché. Vous pourrez ainsi affiner votre stratégie marketing pour mieux vendre vos services ou produits.

Mettez en place un business plan

Après avoir réalisé votre étude de marché, vous devez maintenant établir un business plan. Également appelé plan d’affaires, ce document présente les points clés du projet. Il regroupe des éléments comme :

  • le business model,
  • la description des produits et services à commercialiser,
  • une évaluation du chiffre d’affaires visé et de la rentabilité potentielle,
  • une évaluation de la clientèle potentielle et de la future part de marché.

Le business plan est exigé par les partenaires financiers, notamment les banques et les institutions de crédit. Vous devez donc l’établir pour maximiser vos chances d’obtenir un financement pour votre entreprise.

Recherchez des financements pour créer votre entreprise

Cette étape est indispensable afin de trouver les moyens financiers nécessaires pour couvrir vos dépenses (location d’un local, approvisionnement en marchandises, campagnes marketing…). Pour ce faire, commencez par identifier les sources de financement qui pourraient vous permettre de mobiliser suffisamment de capitaux pour lancer votre entreprise.

En tant que créateur d’entreprise, il existe plusieurs solutions de financement parmi lesquelles vous pourrez choisir pour concrétiser votre projet. Les prêts d’honneur à taux zéro et sans garantie, le crowfunding ou encore le microcrédit sont des solutions très intéressantes. Vous pouvez également opter pour les aides des organismes publics ou les emprunts bancaires.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé en financement professionnel. Ce dernier vous aidera notamment à rechercher des financements adaptés à votre projet, négocier les meilleurs taux auprès des institutions bancaires et monter votre dossier de financement.

Choisissez un statut juridique à votre société

Pour créer votre société, vous avez le choix entre plusieurs formes d’entreprise. En France, on distingue cinq principaux statuts juridiques :

  • l’entreprise individuelle (EI),
  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL),
  • la société de capitaux,
  • La société en nom collectif (SNC).

Le choix du statut juridique ne se fait pas au hasard puisque cet élément va déterminer les démarches à réaliser pour formaliser l’entreprise ainsi que son régime fiscal. Pour faire un bon choix, considérez entre autres le type de l’activité que vous envisagez d’exercer, le nombre d’associés et le montant des apports.

Effectuez les démarches de création de l’entreprise

Peu importe le statut juridique choisi pour la création de l’entreprise, certaines démarches sont obligatoires pour formaliser son existence. Ces formalités sont essentiellement juridiques et administratives. Parmi celles-ci, nous pouvons énumérer :

  • la rédaction des statuts de l’entreprise,
  • le dépôt du capital social,
  • la domiciliation de l’entreprise,
  • l’immatriculation de l’entreprise,
  • la publication d’une annonce légale.

Créer son entreprise requiert ainsi de nombreuses étapes. Chacune a son importance. Si vous avez besoin d’assistance, contactez Legalstart, une entreprise qui aide les entrepreneurs à créer facilement leur entreprise.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Créer et gérer une Société Anonyme, cliquez-ici
– 3 villes où implanter sa startup en france, cliquez-ici
– La domiciliation du siège social d’une entreprise, cliquez-ici
– Les raisons de travailler l’e-réputation d’une organisation, cliquez-ici