Neal Mohan devient CEO de Youtube après la démission de Susan Wojcicki

Manifestement, les choses bougent énormément en interne chez Alphabet et ses filiales. Nombre d’observateurs ont, en effet, été surpris par l’annonce de la démission de Susan Wojcicki du poste de CEO de Youtube. Cette quinquagénaire est une personnalité connue et respectée dans l’univers de la Tech de l’autre côté de l’Atlantique. Elle quitte donc ses fonctions après 9 ans de bons et loyaux services à la tête de la filiale de Google. Elle sera remplacée par Neal Mohan qui va devenir le nouveau CEO de Youtube très prochainement.

Neal Mohan succède à Susan Wojcicki à la tête de Youtube

L’information est désormais officielle ! Susan Wojcicki a démissionné de son poste de CEO de Youtube. Elle a manifesté sa volonté d’entamer un nouveau chapitre dans sa carrière. Elle soulève notamment des motifs d’ordre familial et personnel pour justifier sa démission. Apparemment, Susan Wojcicki souhaite aujourd’hui se consacrer davantage à sa santé, à sa famille et à ses projets personnels. Sa décision a été valodée par sa hiérarchie qui confirme donc le changement de dirigeant au sein de cette filiale de Google.

Neal Mohan, un haut dirigeant de Youtube, a donc pris la place de Susan Wojcicki après le départ de celle-ci de son poste. Le natif de Lucknow, India, est le nouveau CEO de Youtube d’après une information officielle du 16 février 2023. Ce diplômé de l’Université de Standford a les qualifications et l’expérience pour diriger efficacement la plateforme afin de conserver sa position de leader sur le segment des vidéos en ligne.

En tout cas, Neal Mohan aura la lourde tâche de succéder à l’une des femmes les plus influentes de la Silico Valley en devenant CEO de Youtube. En effet, les défis qui attendent le nouveau dirigeant sont de taille puisque Youtube est aujourd’hui concurrencée par des plateformes très appréciées comme Tik Tok sur le segment de la vidéo en ligne.

Youtube doit certainement apporter des améliorations tangibles sur ses services et sa plateforme en ligne pour éviter de voir ses parts de marché se réduirent progressivement sous le coup de la concurrence.

Une page se tourne pour Youtube

La démission de Susan Wojcicki marque un tournant dans l’histoire de Youtube. La patronne de 54 ans a, en effet, laissé une trace indélébile au sein de la plateforme après l’avoir dirigé pendant 9 ans. Elle figure par ailleurs parmi les rares femmes qui occupent un poste direction au sein des géants de la tech installés dans la Silicon Valley.

Quoi qu’il en soit, Susan Wojcicki continuera de siéger en tant que conseillère chez Google. La maison mère de Youtube pourra toujours compter sur son savoir et son expérience en cas de besoin. Son départ est juste partiel puisqu’elle aura toujours un rôle à jouer au sein de la firme de Cuppertino.

Pour rappel, Susan Wojcicki a joué un rôle clé dans la création de Google au milieu des années 90 en mettant son garage à la disposition de Larry Page et Sergey Brin. En 2014, elle a pris la direction de la plateforme Youtube en concertation avec l’instance dirigeante de Google. Susan Wojcicki a parfaitement rempli sa mission puisque Youtube a continué à se développer pendant cette période.

Susan Wojcicki avait joué un rôle clé dans l’acquisition de Youtube

Devenir CEO de Youtube s’inscrivait dans une sorte de logique de continuité pour Susan Wojcicki. Elle était l’une des figures marquantes de Google dans le processus d’acquisition de la plateforme Youtube par le géant de la technologie basé à Cuppertino. Elle a aussi participé activement au rachat de DoubleClick par Google. La vice-présidente en charge de la publicité chez Google a porté plusieurs chapeaux dans l’entreprise comme elle l’a bien expliqué dans un billet de blog.

De son côté, Neal Mohan devra donc faire des efforts à différents niveaux pour performer autant que son prédécesseur à ce poste.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir l’entrepreneur Elon Musk, cliquez-ici
– Frédéric Mazella, le fondateur de BlaBlaCar, cliquez-ici
– Rencontrer le succès sur la plateforme Youtube, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’entrepreneuse Catherine Barba, cliquez-ici